lundi 19 mai 2025
AccueilLes actusRégionAlsace - Maxime Marion, brique par brique

Alsace – Maxime Marion, brique par brique

Réalisateur, spécialiste de la stop motion, ingénieur du son... Maxime Marion est un touche-à-tout. Le Strasbourgeois d’origine s’est fait connaître il y a une vingtaine d’années avec un premier film d’animation LEGO® en stop motion. D’autres ont suivi, la technique s’est améliorée et des opportunités se sont présentées. Un nouvel opus, Mauvaise Graine, plus ambitieux que les précédents, sortira cette année.

Maxi Flash : Quel parcours avez-vous suivi ?

Maxime Marion : L’année du baccalauréat, j’ai suivi une option cinéma. Après le lycée, je me suis lancé dans des études de communication et d’introduction aux médias. Ensuite, j’ai eu envie d’aller plus loin dans le domaine de l’audiovisuel. J’ai enchaîné avec un master art et techniques de l’enregistrement à Marne-la-Vallée. J’y ai fait beaucoup de rencontres et de découvertes. En rentrant en Alsace, je me suis trouvé une nouvelle passion et c’est à ce moment-là que ma carrière a décollé.

Seul, en autodidacte, vous avez eu envie d’explorer la technique de l’animation en stop motion ?

C’est une technique fascinante, je l’ai découvert grâce à des films comme Wallace et Gromit ou Chicken Run. Elle utilise des objets réels dotés de volumes et immobiles. L’idée est de créer l’illusion d’un mouvement naturel. J’ai exploré les possibilités à ma manière et j’ai décidé de créer un premier film.

Maxime Marion. / ©Lilian Ginet
Vous avez décidé de mettre en scène des LEGO®. Un choix étonnant !

Effectivement. Ces LEGO®, je jouais beaucoup avec quand j’étais enfant. J’ai décidé de les sortir du grenier de mes parents. Deux figurines se sont démarquées, que j’ai appelé Henri et Edmond, et elles sont devenues les personnages principaux du court-métrage. Au printemps 2008, après quatre mois de travail, Le nouveau voisin a vu le jour. Tout était fait avec les moyens du bord, mais ça m’a ouvert des portes. J’ai pu participer à mes premiers festivals de films au niveau régional, de Colmar à Strasbourg, et même à l’international, jusqu’en Suède. Ce projet m’a permis de me rapprocher du site brickfilms.com, LE lieu de rendez-vous des passionnés de films LEGO®.

Le deuxième film dédié à Henri et Edmond a encore mieux fonctionné ! Qu’est-ce qui explique ce succès ?

Fort d’une bonne expérience dans l’image et le son, j’ai décidé de monter ma propre société. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de prendre du temps pour moi et de réaliser un deuxième film, Droits d’auteur. J’ai encore plus travaillé sur les moindres détails. Sa diffusion sur internet a été très large. À sa sortie, il a même fait la première page de Dailymotion. Il cumule aujourd’hui plus de
500 000 vues. C’est ce film qui m’a permis d’avoir des opportunités professionnelles en indépendant.

En 2022, vous annonciez commencer à travailler sur un très gros projet d’animation : Mauvaise Graine. Qu’en est-il ?

Mauvaise Graine sera le cinquième film d’animation LEGO® dédié aux aventures d’Henri et Edmond. Je peux d’ores et déjà annoncer qu’il sortira en fin d’année.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X