mercredi 28 mai 2025
AccueilLes actusAutour de WissembourgSchleithal - Anne Sigrist incarne la relève au féminin

Schleithal – Anne Sigrist incarne la relève au féminin

En janvier, Anne Sigrist est devenue la première femme à prendre la tête de la boucherie-charcuterie familiale éponyme, en 215 ans d’histoire. Fière de cet héritage, elle compte bien continuer à allier tradition familiale, artisanale et regard neuf sur le métier. La Maison Sigrist a encore de beaux jours devant elle !

Comme beaucoup d’aïeux avant elle, Anne Sigrist a grandi dans la boucherie-charcuterie familiale. Pourtant, à ses débuts, travailler dans cet univers n’était pas une évidence : « J’ai d’abord évolué dans la restauration pendant de longues années, d’abord à l’étranger, comme au Luxembourg ou en Angleterre, puis en France », raconte-t-elle.

Soucieuse de vivre de grandes aventures et de s’ouvrir à de nouveaux horizons, Anne est partie en voyage autour du monde pendant un an : « À mon retour, en 2010, j’ai fait le choix d’intégrer l’entreprise familiale. J’ai passé un CAP boucher et j’ai appris tout le volet charcuterie aux côtés de mon père, Jean-Paul. Depuis, je ne suis plus jamais partie ».
Ses parents étant à la retraite, Anne a repris la gérance au mois de janvier : « C’est une fierté d’être la première femme à la tête de la société. Ma grand-mère, qui y a travaillé, a fêté ses 100 ans quand j’ai reçu les clés de la boucherie-charcuterie. Quand je vois ce qu’ont fait ma grand-mère et ma mère ici, je ressens le poids d’une responsabilité ».

Toute l’équipe, réunie derrière un comptoir historique. / ©Dr
Un commerce local à préserver

L’entreprise familiale compte neuf salariés soudés et dispose d’un unique point de vente à Schleithal : « Nous sommes installés dans le bâtiment depuis 1904. Nous avons mené d’importants travaux de rénovation et d’accessibilité il y a une dizaine d’années ». En plus des viandes découpées, Sigrist propose aussi des plats traiteurs : « Nous travaillons avec des particuliers et des professionnels pour divers événements. Nos plats changent au fil des saisons. L’hiver, nous proposons des boudins, du foie paysan ou encore des estomacs de porcs farcis, notre grande spécialité. L’été, ce sont plutôt les grillades ! » Toutes les bêtes sont achetées sur pieds et traitées en interne : « Nous nous fournissons principalement dans des fermes locales, comme Heilmann à Niederlauterbach, ou Pflug à Drachenbronn ». Le savoir-faire de Sigrist a été reconnu à plusieurs reprises, notamment en septembre 2024 lorsque l’entreprise familiale a obtenu le prix du meilleur pâté en croûte d’Alsace.

Le chiffre

8 : C’est le nombre de générations qui se sont enchaînées depuis la création de la boucherie-charcuterie familiale en 1810. Anne Sigrist représente la 8e génération.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X