Elle semble tout droit sortie d’un songe. Patiemment restaurée, la Ferme Bleue a retrouvé sa couleur d’origine : le bleu de Hanau, qui donne le ton à l’ensemble de la propriété.
17 ares pensés comme un théâtre végétal, où chaque espace mène vers une nouvelle atmosphère. Une allée de cyprès d’Italie, un jardin de cristal scintillant d’éclats de verre Lalique, le tout rythmé par les formes géométriques des topiaires et les sculptures en grès des Vosges. Parfait écho au thème national de la 22e édition des Rendez-vous aux Jardins : Jardins de pierres, pierres de jardins.

21 rue Principale à Uttenhoffen. 03 88 72 84 35. www.jardinsdelafermebleue.com / ©Yvon Meyer
Visiter pour la bonne cause
Pour l’occasion, ce lieu d’exception accueille des invités inattendus : les Trois Mousquetaires. « On a imaginé un jeu pour identifier les différents personnages en version art topiaire. Une manière ludique de faire parler les végétaux », confie Jean-Louis Cura. Cette année, les visites seront exceptionnellement payantes, car solidaires : la totalité de la recette sera reversée à l’association Jardins & Santé, qui finance la création de jardins dans les hôpitaux, EHPAD et centres médicaux. Une belle façon de considérer le pouvoir réparateur de la nature.
Et l’avenir ? Jean-Louis le voit toujours verdoyant, même si les « jardins de caillasse » l’inquiètent. « Ces jardins sans végétation devant les maisons sont une aberration ! Ils emmagasinent la chaleur et forcent à installer la clim. C’est tout l’inverse d’un vrai jardin, pensé comme un refuge, une respiration ». Alors si vous cherchez un brin d’évasion, suivez l’effluve du buis fraîchement taillé…