Maxi Flash : Comment définir le RésOT et son objectif ?
Marc Levy : C’est comme un club des 32 OT alsaciens dans le cadre d’une association éponyme qui permet aux présidents et aux directeurs de se réunir tous les deux mois lors d’un comité technique régional et de construire des projets collectifs communs. L’ensemble est animé par une équipe de cinq salariés—la mission attractivité Alsace—au sein d’ADT qui fait office de relais territorial au niveau national. Dans les projets collectifs, certains sont très emblématiques comme le système d’informations touristiques, le fameux LEI (Lieu d’échange et d’information) qui permet d’alimenter tous les sites internet touristiques d’Alsace, y compris des musées ou des comcoms qui se servent de ces informations.
Thierry Sautivet : Il s’agit de pouvoir mener ensemble une politique touristique sur le plan alsacien. L’objectif est que les salariés du RésOT Alsace puissent proposer des formations, promouvoir la qualité, les labels des OT, la base de données LEI etc. L’animation du réseau en fait, et s’il y a une problématique, on la met en commun pour y répondre pour tous.
Une telle mise en réseau des OT est-elle spécifique à notre région ?
Marc Levy : Ce modèle d’informations touristiques se retrouve dans les autres territoires. Mais la particularité du RésOT, c’est que tous les OT produisent des contenus, sans cesse mis à jour, des fiches techniques de description des hôtels, des restaurants, des loueurs de vélo, des lieux de visite, et tout remonte dans une seule et même boîte pour le compte de l’ensemble des prestataires. Un bon exemple serait Liesel, un outil de gestion relation clients, qui permet à tous les visiteurs en Alsace–pour peu qu’ils aient donné leur numéro de téléphone–d’obtenir au jour le jour les possibilités de visites, les horaires de la piscine, des marchés, des musées : des informations à fort caractère touristique.
Quels sont les sujets récemment abordés en réunion ?
Thierry Sautivet : Actuellement on travaille sur la prospective : l’objectif est de voir l’évolution du tourisme dans les années à venir, le réchauffement climatique, le respect de l’environnement, les grosses mutations… Pour 2025, on a un budget de 26 000€ sur le territoire Alsace. Les directeurs d’OT font remonter les problématiques, et on essaie d’anticiper. Par exemple l’agglomération de Paris va fermer son OT, parce qu’il ne serait plus utile… La question est : l’OT a-t-il encore un avenir ? Aujourd’hui avec l’IA vous pouvez trouver pas mal de choses ! Donc quelle est la plus-value d’un OT ? Comment évoluer pour s’adapter aux changements comme la présence de l’IA ? On travaille là-dessus pour que LEI soit lié aux moteurs de recherche et donne des résultats intéressants.