L’aventure commence comme souvent : avec un peu de débrouille. « Il y a 15 ans, on traçait des pistes avec Jean-Luc, mais elles étaient régulièrement détruites. Alors on s’est dit : et si on créait une association ? », se souvient Ludovic Wagner Sommer, fondateur. Ainsi naît Elsass MTB Trails, avec pour objectif de structurer la pratique et créer des descentes légales et permanentes. Depuis, le col du Pfaffenschlick accueille trois pistes homologuées : une bleue, une rouge et une noire, sur plus d’un kilomètre de longueur et jusqu’à 200 mètres de dénivelé. « La bleue est pour les débutants, la noire pour les plus expérimentés. Et chaque hiver, on entretient, améliore, adapte les tracés aux nouvelles pratiques », précise Pierre Schaeffer, qui a repris le guidon de la présidence en octobre dernier.
Engagement et transmission
Ici, pas de coach, mais un partage d’expérience continu. Car derrière les sauts et la poussière, il y a surtout une bande de copains. La preuve : Robin, un ado qui saute si haut « qu’on est obligé de lui couper les branches », sourit Ludovic, vient rouler avec son grand frère Eliott. Leur papa Julien, lui, ne roule pas, mais donne toujours un coup de main. C’est ça l’esprit MTB : la passion, le partage, la famille.
Après une journée navette réussie en avril, rassemblant 80 participants, Elsass MTB Trails prépare sa journée licence prévue le dernier samedi du mois d’août. Idéale pour tester les pistes et rencontrer la team. « On cherche des passionnés, car c’est du sport à part entière… mais on accueille avec plaisir ceux qui veulent découvrir. On ne fait aucun prêt de matériel. Il faut un vélo en état et des protections », explique Pierre. Avec 46 membres passionnés, l’asso bat son record. Seul bémol ? Le manque de filles. « On lance un appel : rejoignez-nous ! », glisse Ludovic. Promis mesdames, c’est une affaire qui roule.