lundi 7 juillet 2025
AccueilLes actusRégionAlsace - L’artisanat alsacien récompensé

Alsace – L’artisanat alsacien récompensé

Le Parc des Expositions de Strasbourg a accueilli la 40e finale du concours des Meilleurs Apprentis de France. Des créations de plus de 700 jeunes artisans issus de plus de 120 métiers différents ont été jugées. Parmi les lauréats, une quinzaine de jeunes Alsaciens !

Cette finale, c’était une première à Strasbourg : « C’était forcément un beau challenge »,
observe Bruno d’Alberto, président délégué des MOF du Grand Est. « C’était aussi un stress, mais nous avons été à la hauteur de l’événement. Je crois que le pari est remporté », ajoute-t-il. En effet, l’événement, organisé au Parc des Expositions de Strasbourg, a pu jouir d’un bel espace et d’une belle mise en avant : « Le concours s’est très bien déroulé, les épreuves ponctuelles organisées durant le week-end et les évaluations également. Nous avons connu quelques coups de chaud, comme la coupure d’électricité pendant l’épreuve des artisans-coiffeurs, mais rien de très grave ». Si tout s’est bien passé, c’est surtout grâce à l’ensemble des professionnels présents tout au long du week-end : « Nous remercions les MOF et tous les autres artisans qui nous ont accompagnés. Ce collectif dynamique était beau à voir. Nous étions tous mobilisés pour cette jeunesse avec l’esprit de corps, de corporation », complète Bruno d’Alberto.

Un palmarès XXL

Tous les métiers n’ont pas été jugés durant le week-end : « 700 œuvres avaient déjà été analysées en amont. Seules 200 créations ponctuelles de jeunes artisans ont été évaluées durant le week-end de la finale. Une quinzaine d’Alsaciens ont été médaillés d’or, dans divers métiers. Ces jeunes méritent toute notre admiration. Ainsi, nous félicitons aussi leurs écoles, leurs centres de formation, les artisans professionnels encadrants et les institutions. C’est une fierté d’avoir cette jeunesse talentueuse sur notre territoire », conclut Bruno d’Alberto. En plus de la finale du concours, les visiteurs ont pu profiter d’ateliers participatifs comme de la taille d’ardoise en cœur, de la création de murs en torchis, etc. Une maison alsacienne a même été construite à l’extérieur : le fruit d’un travail collectif entre plusieurs artisans alsaciens.

Les médaillés d’or alsaciens

  • Mathis Cromer de Niederbronn-les-Bains (ébénisterie)
  • Antoine Bourgeois de Strasbourg (installation sanitaire)
  • Aymeric Collery-Bourgeois de Duttlenheim (couverture bâtiment)
  • Loris Ehlinger de Mollau (charpente bois)
  • Nathan Cronimus de Hoerdt et Xavier Kuhn de Valff (peintre applicateur de revêtement)
  • Léo Fischer-Kientz d’Ittenheim (jardinier paysagiste)
  • Elodie Hoffarth d’Illzach et Lou Teyssier de Lutterbach (peinture en carrosserie)
  • Leeroy Maerky-Pelletier de Sausheim (peinture en carrosserie option décor)
  • Éline Saglibene de Rixheim (coiffure mixte)
  • Maelys Weidel de Kembs-Loechle, Lucie Stempfler de Spechbach, Cacilie Guillemin de
  • Strasbourg et Kiera Mosser de Hattstatt (fleuristes)
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X