Nous qui n’avons ni cathédrale ni château, se souvient Marie-Hélène Mattern, la directrice du Beau jardin, nous sommes vite rendu compte que l’ADN du territoire était l’agriculture. En 2016, un an avant la création de l’OT, nous lancions le premier programme estival autour des visites de fermes ». De quelque 400 participants aux débuts, la directrice espère franchir le cap des 1000 inscrits cette année mais précise que
« certaines visites sont limitées en nombre, dans un souci de qualité et d’échange ».
D’où viennent le lait, le vin, la bière, les légumes que nous mangeons ? « La vocation pédagogique est évidente, note-t-elle, et certaines vérités sont rétablies par l’agriculteur. Mais au-delà du volet expérientiel, le réchauffement climatique nous force aussi à nous adapter, avec des balades au lever ou au coucher du soleil, qui renforcent notre démarche RSE ». Si la visite d’exploitation fonctionne toujours très bien, cette année, des artisans viennent compléter les Estivales : Au grès de la terre à Furdenheim (lire encadré), l’atelier de la peintre Sophie Bassot à Wilwisheim, et la Maisonnette céramique de Pfettisheim. Des activités comme Cheval mon ami ou la sortie en street stepper—un vélo elliptique sans selle mais avec moniteur—permettent aussi de varier les activités, avec ou sans enfant.

Renseignements et réservations sur www.lebeaujardin.alsace ou 0388214692.
Au grès des ateliers
Le tour est joué pour une jolie pièce de vaisselle à l’atelier Au grès de la terre !
Les enfants ont incrusté une feuille de rhubarbe dans l’argile, coupé le pourtour et incliné les bords aplatis… La céramiste Joëlle Herbké l’émaillera plus tard, il faut de la patience et plusieurs cuissons en poterie. Tout a commencé pour elle il y a 25 ans, quand elle est passée de la pâte à sel à l’argile… « J’ai été nounou, pompiste, poissonnière, mais j’ai toujours eu un atelier chez moi. J’en ai besoin pour me recueillir et créer, c’est mon oxygène », souffle-t-elle. À partir de là, transmettre ce qu’elle a appris en autodidacte s’est fait tout naturellement, à commencer par les enfants, puis en élargissant aux adultes. Joëlle varie les techniques, modelage, coulage, tour, raku, décoration… En 2019, elle agrandit sa boutique et son atelier en passant au 16 rue des Cerisiers à Furdenheim, donnant en même temps naissance à Bonnie und Kleidele, une marque déposée dont elle est particulièrement fière. Elle partagera ses créations lors des visites d’ateliers estivales organisées par l’OT.

et modernité. / ©SB