Le sorbet Hygge mêle la douceur du melon de Quercy à la fleur de cannelle. Est-ce le melon qui révèle l’épice suave sous un autre jour, ou la cannelle qui rehausse intuitivement le fruit gorgé de soleil ?

Ella est un biscuit au citron à l’huile d’olive, aux fruits rouges et à la crème mousseline citron. L’acidité de l’agrume rencontre le goût puissant et concentré des fruits rouges, à déguster à l’ombre d’un jardin en fleurs.

Le macaron Velouté infiniment fraise est composé d’une ganache au yaourt et d’un confit de fraise qui rappelleront sans conteste le goût de l’enfance. Les notes lactiques et acidulées du yaourt complètent à merveille le parfum de la fraise.

La glace au pain perdu est un rêve devenu réalité pour le pâtissier. Sur une base de crème glacée intensément vanille, des éclats de brioche et pain perdus caramélisés font passer de la pure gourmandise à la plénitude du goût.

Les accords menthe-petit pois du macaron Indulgence ont été réinterprétés pour rendre sa douceur au végétal, sublimé par l’éclat de la ganache à la menthe fraîche. À déguster à l’heure du thé, so british !

Une ganache à la feuille de tomate assortie à une crème d’olive noire de Kalamata, Pierre Hermé a vu en Oléa, son macaron inédit, les jardins de Méditerranée. Les notes herbacées et végétales contrastent avec l’arôme profond de l’olive.
L’épopée Hermé en cinq dates
1961 Naissance à Colmar. Pierre Hermé passe son enfance dans la boulangerie-pâtisserie de son père, la quatrième génération. Imprégné des odeurs de chocolat, il part en apprentissage à 14 ans chez Lenôtre dont il dira : « Il m’a donné la base, la connaissance profonde et les valeurs sur lesquelles j’ai construit depuis—l’attention pour le détail, le travail minutieux et la transmission de savoir-faire. Je travaille toujours avec ces valeurs en mémoire ».
1998 Il ouvre la Maison Pierre Hermé à Paris, après avoir fait ses gammes, notamment dans le macaron, chez Fauchon et Ladurée. Il révolutionne le monde de la pâtisserie par les saveurs et les textures ; l’art, les voyages, les rencontres l’inspirent. Comme les grands couturiers, il part d’une feuille blanche et sa connaissance du goût lui permet d’imaginer sa création : il incarne la Haute pâtisserie.
2008 Une manufacture Pierre Hermé ouvre à Wittenheim, près de Mulhouse, pour assurer la croissance de l’entreprise. Elle fabrique notamment les macarons, les bonbons chocolat et les cakes, livrés à travers la France et le monde (sauf au Japon qui dispose de son propre atelier).
2016 Pierre Hermé est élu Meilleur pâtissier du monde par l’Académie World 50 Best Restaurants, et Vanity Fair le place quatrième parmi les cinquante Français les plus influents. Il entre au Larousse la même année. En 2019, il est fait Commandeur des arts et des Lettres pour le rayonnement qu’il offre à la gastronomie française. En 2021, il est le quatrième entrepreneur préféré des Français selon Forbes.
2025 Pierre Hermé possède actuellement 44 boutiques en France dont deux en Alsace—aux Galeries Lafayette à Strasbourg et à l’aéroport de Bâle Mulhouse. Il a ouvert quinze boutiques au Japon, d’autres au Royaume-Uni, en Italie, Turquie, Allemagne, Qatar, Taiwan, Hong Kong, Maroc, etc. Malgré ce rayonnement international, son péché mignon reste la tarte aux quetsches de son père : « Juste de la pâte brisée, un peu de brisures de biscuit et de vraies quetsches d’Alsace, puis le sucre à la cannelle saupoudré après cuisson », sourit-il.
Source, infos et commandes sur www.pierreherme.com