lundi 21 juillet 2025
AccueilSociétéCulture & WebLe Planetoscope, le site pour briller en société

Le Planetoscope, le site pour briller en société

Fondé en 2012, le site planetoscope.com répertorie une masse étonnante de statistiques en tout genre. Son objectif est de rendre lisibles, pédagogiques et ludiques, les statistiques mondiales liées à l’écologie.

Le Planetoscope, c’est la vie de la planète vue à travers l’immensité des statistiques mondiales et de leur évolution », lance d’emblée l’équipe du site sur sa page d’accueil. Depuis sa création, il présente un premier niveau d’information, notamment un nombre rapporté à la seconde, assorti d’une ou plusieurs petites explications auxquelles s’ajoutent des liens vers des contenus encore plus étoffés. Par exemple, lors de la rédaction de cet article, le site a choisi de mettre à la une des statistiques concernant le recyclage et la gestion des déchets. Ainsi, l’utilisateur, en se rendant sur Planetoscope, découvre que plus de 170 milliards de tonnes de déchets ont été produites depuis le début de l’année par les ménages français. Plus bas, il est aussi possible d’apprendre que les embouteillages ont déjà coûté plus de 8,8 milliards d’euros à la France cette année, ou que 34 milliards d’animaux ont déjà été tués pour fournir de la viande dans le monde, en seulement sept mois.

Et les sources dans tout ça ?

L’équipe du Planetoscope réalise un travail constant de collecte d’informations auprès de plus de 800 sources d’information différentes : revues spécialisées, presse, ONG, fondations, des sites d’organismes scientifiques tels que Ifremer ou le CNRS ou encore des sites web des différents ministères français ou étrangers. Ainsi, les statistiques présentées sont très précises et fiables. De plus, chacun est libre de corriger une donnée, d’ajouter une statistique ou un commentaire. Chacun peut participer à l’évolution du site.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X