lundi 21 juillet 2025
AccueilLes actusRégionErstein - Tempus remonte le temps

Erstein – Tempus remonte le temps

Du 22 au 24 août, la Ville d’Erstein et son Association culture et loisir (ACL) organiseront la quatrième édition du festival Tempus, mêlant histoire et musique.

Tempus, c’est avant tout l’idée d’un homme, Frédéric Fender, agent de la commune d’Erstein. Passionné d’histoire et de sa ville, il a décidé de mêler les deux et de créer une manifestation d’exception : « Cette envie m’est apparue il y a plus de quinze ans », avoue-t-il. « J’ai tenté des expérimentations, notamment un repas à thème organisé l’été, mais nous avons laissé tomber le projet, car trop contraignant à organiser », poursuit-il. Après l’arrêt du Festival du sucre et de son célèbre corso fleuri en 2019, Erstein avait à cœur de reprogrammer une manifestation d’ampleur : « J’en ai profité pour proposer ma nouvelle idée : réaliser une fresque historique dans le centre-ville d’Erstein. Elle a finalement été retenue. J’ai travaillé deux ans à sa réalisation et la première édition s’est tenue en 2022 », raconte Frédéric. Ainsi, le festival a pris le nom de Tempus. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Il faut s’attarder sur la racine latine du mot pour le définir. Tempus correspond au temps, à l’histoire, mais aussi au tempo, la musique.

La fresque historique illustrera de nombreuses époques, du Néolithique à l’Empire. / ©Dr
Un principe unique

Depuis 2022, Tempus propose une fresque historique. Ainsi, des troupes de reconstitueurs historiques de toutes les époques se rassemblent, installent leurs campements et montrent au grand public à quoi ressemblait la vie autrefois : « Lors de la première édition, tous les passionnés venaient des environs. Cette année, ils viendront des quatre coins de la France ». Pour cette quatrième édition, quatorze troupes de reconstitution seront au rendez-vous à Erstein : « La fresque historique débutera au Néolithique et se terminera à l’Empire, au début du XIXe siècle. Elle passera par l’âge de bronze, de fer, l’époque antique – avec les « Gaulois » et les Romains -, les Vikings, le Moyen Âge, la Renaissance – avec la Guerre des paysans, mais aussi la guerre de Trente Ans -, et enfin les troupes napoléoniennes ». Le point central du festival sera la médiathèque d’Erstein. Les troupes s’installeront aux alentours, sur la place du Château de la Rebmatt, sur l’île du Schlossdiechel, au Brunnenwoerth et au Pont-levis du Murgiessen : « Les visiteurs pourront s’essayer aux techniques de combat, notamment au tir à l’arc, et même assister à des combats d’escrime exécutés par d’élégants mousquetaires ». Encore une fois, l’organisation le rappelle : « Les visiteurs pourraient penser que nous proposons tous les ans la même fresque, mais c’est faux. Certes, certaines troupes reviennent, mais traitent toujours un nouvel aspect de leur période. Le festival n’a pas peur d’être pointu, d’aller jusque dans les moindres détails », conclut Frédéric.

La reconstitution des camps d’antan. / ©Dr
Tempus, le tempo dans la peau

Lors des deux premières éditions du festival, la musique était déjà au rendez-vous : « Cependant, la scène était davantage locale, les concerts étaient gratuits », se remémore Alain Stenger, adjoint au maire chargé du sport, de la vie associative et de l’animation.
« L’année dernière, pour la troisième édition, nous avons décidé de changer de formule et de monter en gamme », ajoute l’élu. Ainsi, la Ville a conclu un partenariat avec le producteur Produc-son : « Grâce à eux, nous avons pu convier des artistes de renommée nationale, tels que Claudio Capéo ou Stéphane Eicher, et rendu la billetterie payante. C’était un test, il s’est avéré concluant. Cette année, nous aimerions confirmer l’attrait du public, et ancrer cette manifestation dans le temps ».

Joseph Kamel apportera sa jeunesse et sa fraîcheur sur scène, le vendredi soir. / ©Dr
Une programmation de choix

Contrairement à l’univers historique, Tempus Musique débutera dès le vendredi 22 au soir. Jérémy Frérot, qui a sorti son album Gamin des sables l’année dernière, Joseph Kamel, révélé au public en 2021 lors de l’émission The Artist, et Lancelot se partageront la scène pour cette première soirée. Le samedi, place à Marc Lavoine et son concert symphonique, qui sera accompagné par l’Orchestre du Rhin. Malo’ et DJ Guest compléteront le set et clôtureront le festival : « Les billets sont d’ores et déjà en vente dans tous les lieux culturels ersteinois, dans les grandes enseignes telles que la FNAC et en ligne ». Toutes les festivités se dérouleront sur le parc situé rue de la Lorraine. La Ville d’Erstein conseille aux futurs visiteurs du festival venant du Nord du Bas-Rhin d’emprunter la sortie Nordhouse, la sortie Erstein-Gare étant fermée pour travaux. Pour ceux venant du Sud, rien ne change.

Marc Lavoine se produira le samedi soir, accompagné par l’Orchestre du Rhin. / ©Dr

L’info en plus

Pour cette quatrième édition du festival Tempus, le Portugal sera le pays invité. En effet, Erstein entretient depuis de longues années des liens étroits avec la commune de Sao Joao de Loure, située dans le Nord du pays. Pour l’occasion, des musiciens portugais feront le déplacement.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X