Électricien de formation, Evren passe tout son temps libre depuis janvier 2024 à travailler sur son film. Bien que sa première expérience vidéo date de ses 10 ans, quand il mettait en scène des figurines se battant en stop motion avec un simple appareil photo, Les Mikails, c’est un projet d’une autre envergure. « J’ai enregistré 45 000 images en 3D sur mon ordinateur pour obtenir un film d’1h20 environ, décrit-il. J’utilise Roblox, une plateforme pour créer des jeux vidéo, mais j’ai aussi tourné des scènes à Haguenau, pour briser le quatrième mur et pouvoir parler de l’UNICEF comme dans une pub ».
Mikail, le personnage principal, se trouve triplé dans l’espace-temps. Entre science-fiction et western—deux univers qu’Evren affectionne en tant que fan de John Wayne, Clint Eastwood mais aussi de conquête de l’espace—Mikail va rencontrer Daphny. « Elle a 15 ans, vit au Far West à la fin du 19e siècle et veut se former comme détective privée auprès d’un mentor. Leur relation va évoluer, entre méprises et recherche de soi ». Inspiré de ses propres expériences, comme quand il s’est endormi pendant un trajet et s’est fait reprendre par son maître de stage, Evren a aussi pioché chez ses amis et dans son service civique autour du harcèlement. « Les problèmes de Daphny sont compatibles avec notre époque. Dans le monde réel, lutter contre une famille toxique et la maltraitance des enfants, ou chercher à accomplir un rêve, font partie des messages du film. »

Un doublage professionnel
Des thèmes contemporains qui ont « emballé » une quarantaine de comédiens professionnels pour le doublage. « Ils viennent de France, d’Amérique du Nord, de la Réunion, de Croatie, s’enthousiasme le jeune réalisateur. Par exemple, Emmanuel Karsen, David Krüger, Fabrice Lelyon ou Lilly Caruso. » De bon augure pour le film prévu sur YouTube en décembre 2025, mais aussi en avant-première au cinéma Vox de Strasbourg. Sans se projeter dans une carrière de cinéaste parce qu’il se dit « exténué »,
Evren glisse simplement avoir « toujours voulu participer à une œuvre caritative. J’espère juste que Les Mikails sera apprécié et que le film récoltera des dons ».