Pour Marylou Krauth, tout a commencé à 5 ans, à Bischwiller, où elle est montée pour la première fois à cheval : « J’ai rapidement rejoint Les écuries de la Cigogne de Haguenau, où j’ai découvert la voltige, qui consiste à effectuer des figures sur le poney », se souvient-elle. Alors qu’elle n’avait même pas 10 ans, Marylou a obtenu un titre de championne d’Alsace par équipe. En 2016, la jeune cavalière rencontre l’Écurie du Lac de Retschwiller : « J’ai délaissé la voltige pour commencer le CSO, le concours de sauts d’obstacles, avec des poneys du club ». En 2018, avec le soutien total de ses parents, Mireille et Jean-Philippe, Marylou a pu acquérir son premier poney, Ciboulette du Lac, puis un second en 2020, Appy Girl du Refleh : « Avec elle, j’ai terminé troisième des Championnats de France en P-Elite D Minimes excellence, à Lamotte-Beuvron, en 2022. »
Deux ans après, la famille Krauth a vendu Appy et Marylou a commencé à monter avec Guliner de Tania d’Iz, un étalon. En juillet 2024, toujours à Lamotte-Beuvron, la cavalière de Walbourg a décroché son premier titre de championne de France en équipe aux côtés de Ludivine, Manon et Alice, en Club 3 Cadet premium : « J’étais le joker de l’équipe et j’ai dû monter avec un autre cheval, Étoile du Mesnil, donc rien n’était couru d’avance ».
Une cavalière tournée vers l’avenir
Une chose est sûre : l’été a été prolifique pour Marylou. Championne du Grand Est en juin à Colmar, elle est devenue championne de France en AS 2D Cadet à 110 centimètres en juillet, toujours à Lamotte-Beuvron : « J’étais super fière de moi et de Guliner. » En attendant l’été prochain, Marylou Krauth prévoit de se préparer au mieux pour les championnats de France AS1, prévus en juillet 2026 : « Je vais accumuler le maximum de points dans divers concours pour y arriver avec les meilleures armes possibles ».
Elle participera notamment à un concours à domicile, à Retschwiller, le 12 octobre. Une fois majeure, la jeune cavalière compte arrêter de monter à poney, passer définitivement à des chevaux et aller le plus loin possible.