lundi 15 septembre 2025
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Winterstorm, les lycéens scénarisent la Libération

Haguenau – Winterstorm, les lycéens scénarisent la Libération

Les élèves des sections européennes du lycée Schuman ont réalisé un imposant travail de mémoire sur les deux Libérations de Haguenau. Un film a été publié fin d’année scolaire, il est disponible sur YouTube.

C’est le travail d’une année qu’ont publié les élèves de Seconde européenne, de Terminale spécialité histoire en anglais, et les 1res et Tale ST2S euro, soit 54 élèves. « M. Schlegel, le professeur d’histoire, et moi sommes passionnés par l’histoire de notre région pendant la Seconde Guerre mondiale, explique Judith Heitz, la professeur d’anglais. Nous avons programmé toutes ces activités l’année dernière pour marquer le coup du 80e anniversaire de la Libération. » Un projet qui a eu beaucoup d’étapes, à commencer par la projection du film Lee Miller au Mégarex, qui « retrace la vie de la photographe de guerre dont le périple commence lors du Débarquement en Normandie ».

Ensuite, « chaque élève a fait des recherches sur ce qui s’est passé dans la région et les villages où ils habitent, et la moitié d’entre eux viennent de Haguenau, d’où l’idée de la vidéo sur les deux Libérations », détaille la prof. Tels des « apprentis chercheurs et historiens », les élèves ont réalisé des exposés sur le sujet, et certains lisent leurs textes sur la vidéo. D’une durée impressionnante de 26 minutes, le documentaire a été « géré par M. Schlegel avec l’aide d’un professionnel. Ils ont inséré des extraits et des photos, des archives américaines et françaises ».

Validé par le ministère des Armées et la Mission 80e Anniversaire, le film a été projeté en toute fin d’année, publié en juin sur YouTube, et « doit continuer à être utilisé en priorité dans les écoles de Haguenau », selon Judith Heitz.

Le devoir de mémoire

Mais son objectif avant tout, pour ces élèves et toutes les jeunes de leur âge, c’est « le devoir de mémoire. C’est primordial de transmettre de génération en génération que la liberté tient à un fil, et qu’il faut tout faire pour sauvegarder la démocratie ». Les lycéens ont pu visiter en mai, musées, mémoriaux et plages de Normandie, et ont reçu Zouhair Chebbale, le réalisateur d’Audie Murphy, de Colmar à Hollywood, et Patrick Durand, du Souvenir Français basé à Brumath. « Le fait que des personnes extérieures interviennent, pour leur poser des questions et avoir leur vision de l’histoire, les a fait réagir. Cela fait partie du passé, mais aujourd’hui le monde ressemble pas mal aux années 30… »

Winterstorm, les deux Libérations de Haguenau est disponible sur youtu.be/XTDZ-tAr7nk

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X