Aux États-Unis, où la culture de la pelouse parfaite est très ancrée, il est très fréquent de peindre son gazon : une pratique peu répandue en France. En 2018, l’Alsacien Green Grass Water a décidé de prendre ce virage et de développer son propre produit : « Nos pelouses, mais aussi nos haies, souffrent de plus en plus.
Il y a des solutions à apporter et une place à se faire », lance Dominique Krafft, le gérant. Pour commencer, elle s’est notamment inspirée d’une autre entreprise alsacienne, les Callunas d’Alsace, basée à Bischoffsheim : « Elle est spécialisée dans la plantation, la teinture et la commercialisation de bruyères. Elle utilise une peinture à l’eau qui forme une couche protectrice sur la plante », détaille Dominique.
Ainsi, Green Grass Water s’est rapprochée d’un industriel allemand, Rilit, installé à Endingen am Kaiserstuhl, à seulement une heure de Strasbourg : « L’entreprise est une référence dans l’expertise et la production de peintures spéciales. Elle est numéro 1 de la peinture végétale en Europe ».
Ensemble, Rilit et Green Grass Water, ont donné vie à une peinture végétale capable de teindre les tâches sur le gazon, les haies ou les arbustes : « Elle est composée d’eau à 90%, de pigments et d’un fixateur. Elle est certifiée biodégradable et compostable. Elle a zéro impact sur la nature et n’est pas toxique pour l’homme ».

Une solution révolutionnaire
Cette peinture sèche en seulement quatre heures et tient près de deux ans : « Un litre permet de couvrir une surface de 5 à 6 mètres carrés de gazon, ou 2 à 3 mètres carrés de haies ou d’arbustes ». La peinture végétale de Green Grass Water est uniquement vendue en ligne sous forme de bidon de 1, 2,5, 5 et 10 litres.
En plus de redonner un bel aspect à la plante et de la réhydrater, cette solution évite aux gestionnaires de les arracher et d’engendrer des coûts supplémentaires : « Nous avons des clients partout en France et dans toute l’Europe ». Dominique Krafft pense au futur : « Nous avons commencé à prospecter auprès de professionnels du paysage ou de l’hôtellerie, mais aussi des clubs de football, Rilit étant déjà un des sponsors principaux du SC Freiburg », conclut-il.