Quand Éric n’était qu’un enfant, il avait pour habitude de passer le week-end chez ses grands-parents, à Langensoultzbach : « Je suis très tôt tombé amoureux des Vosges du Nord », avoue celui qui a grandi bien plus au sud, à Bernardswiller. Au début de sa carrière professionnelle, Éric a choisi de s’installer dans le Val de Moder, à proximité immédiate de son terrain de jeu favori : « Ici, ce n’est que du bonheur. Je peux partir en randonnée, à pied ou à VTT, à tout moment ».
En parallèle, l’amoureux de la nature a aussi toujours été attiré par les technologies, mais surtout la photographie et la vidéo : « J’ai longtemps uniquement capté des moments intimes, en famille, mais ça me semblait assez réducteur face à l’étendue des possibilités en photographie. J’ai vite ouvert ma passion à d’autres sujets, tels que la nature, les animaux, mais surtout l’humain. J’ai eu envie de m’ouvrir aux autres ».
L’Alsace autrement, l’ouverture
En 2022, soucieux de révéler l’Alsace méconnue, loin des sites touristiques les plus connus, Éric a lancé une série de vidéos intitulée L’Alsace autrement. Après un premier épisode dédié à un restaurant de Ringendorf, le vidéaste du Val de Moder a réalisé des focus sur une créatrice de mode de Mittelbergheim, un temple bouddhiste à Weiterswiller, un maraîcher bio à Thal-Marmoutier ou encore le fameux château de Lichtenberg : « J’ai envie de montrer la vie qui nous entoure. Au sol avec ma caméra comme dans le ciel avec mon drone, je veux capter de belles images, en prenant mon temps ».
Éric s’autorise quelques entorses en Moselle et même de l’autre côté du Rhin, dans la Forêt-Noire. Pour l’instant, treize épisodes ont vu le jour. Deux vidéos supplémentaires sont en cours de création : « La première sera à nouveau dédiée au temple bouddhiste de Weiterswiller, mais davantage centrée sur deux membres de la communauté, et la seconde sera plus urbaine. Je ferai un focus sur un artisan strasbourgeois, Jérémy de Board Crafter, que je compléterai avec une immersion aux Ateliers éclairés, situés au Port du Rhin ». Les deux épisodes sortiront cet hiver.
Éric est présent sur Facebook, YouTube et Instagram.
L’info en plus
Après 25 ans dans la vente, Éric va se tourner vers l’immobilier. Ils comptent bien utiliser ses qualités vidéo pour tirer son épingle du jeu.



