mercredi 26 novembre 2025
AccueilLes actusAutour de ReichshoffenMietesheim. Les Semblables mettent le local en bouteille

Mietesheim. Les Semblables mettent le local en bouteille

Installée au sein du tiers-lieu l’Oasis Multikulti de Mietesheim, la microbrasserie Les Semblables s’est fait connaître pour ses bières biologiques, engagées et créatives.

Simples passionnés de bières, Étienne Voinson et Éliott Pernelle ont eu envie de voir plus loin. Leur histoire s’est accélérée en octobre 2021 lorsqu’ils ont trouvé le local parfait pour installer leur microbrasserie : « C’était un coup de cœur », relate Noa Da Silva, de Schwindratzheim, alternant chargé de la communication, du marketing et de l’événementiel. « C’est un ancien corps de ferme, a au sein de l’Oasis Multikulti, qui a demandé presque un an de travaux », poursuit-il.

En septembre 2022, la microbrasserie Les Semblables naissait : « Dès le lancement, l’objectif a été de produire la bière la plus vertueuse possible. Rien n’est laissé au hasard : l’isolation du bâtiment a été réalisée en matériaux naturels, le brassage est réalisé au feu de bois – des environs -, les bouteilles sont consignées, le lavage est maison, la production est biologique et locale – avec de l’orge de chez Rémy, un agriculteur de Mietesheim, et du houblon alsacien -, le maltage est réalisé chez Maltala à Bergheim et les bouteilles n’ont pas d’étiquettes ». En effet, chaque bouteille est sérigraphiée sur site, avec une peinture spéciale, résistante à plusieurs lavages.

Un aperçu de l’assortiment, avec les bouteilles sérigraphiées. / ©DR
Des créations diversifiées

À l’aide de trois fermenteurs, la microbrasserie Les Semblables brasse quatre jours complets par mois : « Nous pouvons produire trois bières différentes en même temps ». Dans son catalogue, cinq permanentes sont proposées : la blonde, la blanche, l’ambrée, l’IPA et la sans alcool. Depuis sa fondation, une dizaine de brassins ont vu le jour :
une bière à la châtaigne, une IPL (indian pale lager) ou encore une bière de Noël, la dernière nouveauté en date.

En plus de la vente directe à la brasserie, Les Semblables écoulent leurs stocks dans certains magasins biologiques, comme Biocoop, Satoriz, Nature Culture ou encore Côté Nature, mais aussi dans des bars comme le Karmen Camina ou l’Ancrage Café. L’équipe organise également des ateliers, ouverts au public, pour apprendre à « bien déguster une bière » ou brasser sa propre bière.

Les dates à retenir

La microbrasserie Les Semblables sera représentée sur les marchés de Noël de l’Oasis Multikulti le 5 décembre (17h30-22h), de Haguenau (21 novembre au 30 décembre) et de Bouxwiller (12 au 14 décembre).

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires