jeudi 12 février 2026
AccueilLes actusAutour de WissembourgWissembourg. Walter ETS cultive le goût

Wissembourg. Walter ETS cultive le goût

Depuis 1981, la société Walter, une affaire familiale basée à Wissembourg, est au service des métiers de bouche. Après avoir repris une concession à Rungis en novembre, l’entreprise alsacienne s’apprête à démarrer les travaux d’une extension de son site historique.

Son histoire a débuté en avril 1981, lorsque Jean-Pierre Walter, boucher-charcutier de formation, et sa femme Marie-Louise, ont repris l’entreprise Schuster, alors tenue par Marthe et Louis Schuster : « Mon père, Jean-Pierre, était un client de longue date des Schuster », se rappelle Philippe Walter, l’actuel gérant, qui n’avait que 11 ans lors de la reprise. « Mes parents avaient à cœur de se lancer dans une telle aventure. L’activité a débuté chez nous, dans la maison familiale de Seebach.

Le gazon avait été arraché pour agrandir la cour afin de pouvoir réceptionner les marchandises. Après l’école, il m’arrivait d’aider mes parents à préparer les paquets d’épices. Nous livrions des bouchers-charcutiers du territoire, mais aussi Les galeries gourmandes strasbourgeoises », poursuit Philippe. Trop à l’étroit à Seebach, l’activité a déménagé à Wissembourg en 1987 : « Un premier bâtiment a été construit et d’autres ont suivi. Le site a atteint sa configuration actuelle en 1998 ». En 2003, Philippe a repris la gérance à son tour.

Le siège Walter ETS, à Wissembourg. / ©DR
Un cœur de métier à préserver

Au fil des années, la société Walter est devenue une entreprise spécialisée dans la production et la vente d’épices, de boyaux – naturels ou artificiels –, d’emballages et d’équipements pour l’agroalimentaire : « BKT International sous la marque Budenheimer, un spécialiste des boyaux manufacturés que nous avons racheté en 1998, et Techna, un fabricant de stérilisateurs autoclaves basé à Vendenheim, font partie de notre groupe ».

Une soixantaine de salariés font partie de ses rangs : « En 2025, nous enregistrions un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros ». L’entreprise fournit des artisans bouchers-charcutiers-traiteurs, des charcuteries industrielles, le secteur de l’hôtellerie-restauration, des GMS, mais aussi des boulangeries-pâtisseries. La société Walter dispose de deux magasins de vente, à Wissembourg et à Nancy : « Depuis peu, nous avons également repris une concession au sein du marché de Rungis.

Walter ETS est un spécialiste des boyaux artificiels et naturels. / ©DR

C’est une manière supplémentaire de servir au mieux les métiers de bouche ». En Alsace, à Wissembourg, la société Walter compte faire construire une extension de 2 000 m2 : « Elle permettra de réorganiser nos activités ». Le chantier débutera courant 2026. Ces grandes évolutions ont un objectif : continuer à se développer au national et à l’international. « Mes parents seraient sûrement fiers de constater l’évolution de l’entreprise. Je tiens à rappeler qu’ils ont commencé avec rien, qu’ils ont pris beaucoup de risques », conclut Philippe.

Les 24 et 25 avril, Walter ETS organisera deux journées portes ouvertes.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires