jeudi 19 février 2026
AccueilLes actusAutour de BrumathHoerdt. Sandrinha, une banque de recettes

Hoerdt. Sandrinha, une banque de recettes

C’est la nouvelle créatrice de contenu food qui partage ses recettes dans Maxi Flash depuis novembre : Sandrinha vient du secteur bancaire mais se consacre actuellement à sa passion pour la cuisine saine, de saison et facile, depuis sa maison à Hoerdt.

« Voulez-vous goûter à un banana bread ? » Le ton est donné, ce sera partage et gourmandise : « Les bananes remplacent le sucre et la purée d’oléagineux le beurre », décrit Sandrinha, de son surnom donné par sa marraine quand elle était petite, à Pfaffenhoffen. « Lorsque j’ai créé mon compte Instagram, je voulais qu’on retrouve mes origines portugaise et française. C’est l’équivalent de petite Sandra. » Les années covid aidant, Sandra, qui a fait toute sa carrière en banque du guichet à l’analyse des risques, s’abonne à des comptes cuisine. « Je trouvais ça sympa de partager des idées de repas, je me suis lancée avec des photos assez moches de courgettes farcies au thon », sourit-elle aujourd’hui. D’août à septembre 2020, elle compte déjà mille abonnés !

Elle avoue s’être « prise au jeu tout en travaillant. Bon an mal an, j’ai commencé à publier des vidéos en autodidacte ». Elle se forme à la photo et commence à être démarchée par des marques pour cuisiner leurs produits en 2023. L’année suivante se pose la question du congé pour création d’entreprise :« J’adore mon métier dans la banque, mais j’adore cuisiner : je me suis d’abord renseignée, c’est mon côté rigoureux, à tout prévoir… » À 50 ans, Sandra découvre « la liberté, les avantages d’être à son compte, d’éviter les grèves de transports, de dégager du temps pour le privé ».

Une cuisine de famille

Du mardi au jeudi, elle transforme son salon en studio, et prévoit quatre heures de travail pour 30 secondes de vidéo. La cuisinière cible surtout « les familles, c’est une cuisine facile et rapide qui donne des idées et des astuces, comme râper des carottes dans la sauce bolognaise : ça ne se voit pas, mais je mets des légumes partout et en tant que maman, le job est fait ».

Depuis novembre, elle partage ses recettes dans Maxi Flash : son plat-signature, le curry—au poulet, ou crevettes, patates douces, pois chiches…—et récemment, « le gâteau aux pommes et noix de ma maman. C’était le gâteau du dimanche. J’ai toujours vu ma mère cuisiner, je reproduis ses gestes, c’est elle qui m’a appris à réduire le sucre… » Son cahier de recettes de famille sous la main, elle rêve désormais d’être publiée.

Le chiffre

91 000 : C’est le nombre d’abonnés de Sandrinhacuisine, sur Instagram, Facebook et Tik Tok.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires