Après le contrôle du bac, les ambassadeurs y accrochent une étiquette : verte si tout est correct, orange pour signaler l’une ou l’autre erreur, rouge si le ramassage est refusé, ce qui est encore trop souvent le cas.
« La plupart sont des erreurs commises de bonne foi, quand un usager jette des pots de yaourt ou des suremballages plastiques dans le bac jaune par exemple. Ces éléments ne sont pas recyclables dans notre centre de tri. Mais, il y a des erreurs flagrantes, comme des couches-culottes, des serviettes hygiéniques ou des restes alimentaires jetés dans le bac jaune », explique Isabelle Halter, la cheffe de service. Ces inattentions ne facilitent pas le travail au centre de tri, et elles ont des conséquences financières qui pourraient alourdir les factures !
Les ambassadeurs sont là pour sensibiliser le public
Du côté de la Communauté de communes du Pays rhénan, deux ambassadeurs du tri effectuent également des contrôles : « En ce qui concerne le plastique, nous ne prenons que les bouteilles et les flacons, et, pour le papier, nous ne prenons pas les produits à usage unique, comme l’essuie-tout, les nappes ou les mouchoirs, car ils sont souvent fabriqués avec du papier déjà recyclé. Nous prenons le temps d’expliquer tout cela aux usagers », raconte Raphaël Schmitt, l’un des ambassadeurs.
D’autres missions leur sont affectées : réaliser des animations dans les Ehpad, les collectivités, les écoles, expliquer les circuits de recyclage dans les déchetteries, organiser des visites au centre de tri et au centre d’incinération, promouvoir le compostage, etc. Et tous, d’une seule voix, invitent les usagers à devenir plus vigilants lors du tri à la maison.
Voir : www.agglo-haguenau.fr