Le muret, construit à la manière d’un podium, mesure près de cinq mètres de large. Il n’est pas très haut mais il dépasse tout de même la végétation qui l’entoure. En son centre, le logo Wienerberger a été apposé. En effet, le siège français de l’entreprise autrichienne et une de ses usines se trouvent juste derrière le muret, le long de la M45 à Achenheim.
Dans le village, plusieurs élé-ments rappellent la présence de l’entreprise. Par exemple, au niveau du carrefour après le supermarché Match, les riverains peuvent aussi admirer la statue d’un éléphant, réalisée en briques Wienerberger. En Alsace, l’entreprise est aussi présente à Betschdorf et à Seltz. Huit usines sont actives en France.
Un savoir-faire reconnu
Wienerberger est spécialisée dans la fabrication de briques, mais aussi de tuiles et de bardages. En plus de la France, où elle est implantée depuis 1995 après avoir racheté le groupe alsacien Sturm, elle est présente dans une trentaine de pays dans le monde. Elle utilise massivement la terre cuite pour produire ses pièces finies. Pour ce faire, l’entreprise extrait de l’argile dans des carrières situées à proximité des usines. Mélangée à l’eau, l’argile se transforme en une pâte plus ou moins malléable qui facilite le façonnage. La pâte façonnée est mise en forme dans un moule, puis séchée.
Chaque brique est soumise à un procédé de séchage spécifique. Par exemple, les briques Porotherm produites à Achenheim par Wienerberger doivent sécher pendant douze heures. Une fois sèches, ces dernières sont cuites entre 900 et 1 000°C pendant plus de vingt heures. Ce n’est qu’après tout ce processus que les briques peuvent être utilisées pour la construction.