En 2015, l’idée de créer un réseau d’entreprises agroalimentaires ouvertes à la visite germe dans l’esprit de Sébastien Muller, dirigeant de la Maison LE PIC. Dix ans plus tard, le label Escales Alsaciennes compte 15 adresses… 20 d’ici la fin de l’année ! Un succès porté par l’ARIA Alsace et sa commission dédiée, présidée depuis 2022 par Perrine Hilberer, gérante des Confitures du Climont. « Les Escales sont nées d’une envie commune de faire découvrir nos métiers, nos gestes, notre passion. Nous ne sommes pas des entreprises de visite à la base, mais partager ce que l’on fait, de manière transparente, c’est dans notre ADN », assure-t-elle tout sourire.

Brasseries, distilleries, confi-turiers, biscuiteries, fromageries… à chaque escale, une découverte sensorielle. Et une rencontre humaine. « Dans l’alimentaire, on mobilise les cinq sens. Mais ce qui marque vraiment, c’est les émotions transmises par ceux qui fabriquent ». Une journée dans le Nord de l’Alsace ? Direction le Domaine des Bufflonnes à Uhrwiller, qui fabrique la deuxième meilleure mozzarella de France, la Fabrique à Bretzels Boehli à Gundershoffen, et la brasserie Météor à Hochfelden. À faire dans cet ordre précis : d’abord on mange, ensuite on boit (avec modération).
De génération en inspiration
« De plus en plus de parents reviennent avec leurs enfants, car eux-mêmes avaient visité l’entreprise étant petits. C’est la plus belle des récompenses pour nos entreprises familiales, qui se transmettent de génération en génération », confie Perrine Hilberer. Et pour les ados, c’est souvent une révélation : voir, sentir, goûter, poser des questions… autant de façons de découvrir des métiers qu’on ne croise pas sur Parcoursup ! Car en observant les gestes, on peut faire naître une vocation.