lundi 28 avril 2025
AccueilLes actusRégionAlsace - Ange Loing, gardien de l’agriculture alsacienne

Alsace – Ange Loing, gardien de l’agriculture alsacienne

Au départ, il s’est plutôt tourné vers le commerce. Mais il a finalement repris l’exploitation familiale des Schallandos, et l’a transformée. Ange Loing ne s’est pas arrêté là, et s’est aussi investi dans le syndicalisme. Il est depuis le début de l’année le nouveau président de la Chambre d’agriculture d’Alsace.

À l’origine, l’agriculture, ce n’était une évidence pour vous ?

Non, pas du tout. J’étais d’ailleurs loin de ça, j’étais commercial dans le matériel de construction, mais quand la question de l’avenir de la ferme s’est posée, on a réfléchi à un projet, pour que ça perdure. L’exploitation, c’est une histoire familiale. Le lieu-dit s’appelle Les Schallandos, c’est l’origine du nom de la ferme. On est là depuis 1970, mon grand-père a construit le premier bâtiment. Je l’ai finalement reprise à mon père en 2014. Rapidement, j’ai été rejoint par Coralie, mon épouse, qui s’est installée avec moi en 2021. On est une ferme avec des produits certifiés Agriculture Biologique depuis 1998. Nous avons une trentaine de produits laitiers différents, du lait pasteurisé en bouteille aux yaourts nature, en passant par les crèmes desserts. Il y a aussi des fromages et l’activité cosmétique, elle, a été créée en 2019.

En plus de l’exploitation, vous avez eu un engagement syndical important. Pourquoi ?

Il y a beaucoup de sujets graves qu’il faut pousser, développer, faire avancer. J’ai été président des Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin, puis membre de la Chambre d’agriculture. Début mars, j’en ai pris la présidence. C’est une suite logique de mon investissement. Si on veut faire avancer les dossiers, il faut des gens engagés. Donc je m’engage.

« Si on veut faire
avancer les dossiers, il faut des gens engagés. Donc je m’engage »

Le secteur est en crise. Quels dossiers souhaitez-vous faire avancer durant votre mandat ?

Tous les dossiers sont importants, comme l’eau, le conseil aux agriculteurs. Mais c’est sûr que certains seront mis en avant. Celui qui me tient le plus à cœur, c’est l’installation dans le monde agricole. D’ici dix ans, environ la moitié des chefs d’exploitation vont prendre leur retraite. Les deux tiers ont plus de 50 ans. La pyramide des âges est assez inquiétante. Donc il nous faut des bras et des cerveaux pour renouveler, rajeunir.

Que dire aux jeunes alors, pour les pousser à prendre la relève ?

Que ce métier est superbe, parce que nous sommes attachés au territoire. Et on arrive à en tirer le meilleur. En partant de l’herbe qu’il y a ici, on finit par proposer des consommables aux citoyens. C’est une grande satisfaction. C’est aussi une fierté d’avoir réussi à créer des équipes et des magasins dans ce territoire. Il faut dire aux jeunes que se lancer, c’est faisable.
Grégoire Levy

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X