samedi 4 octobre 2025
AccueilLes actusRégionAlsace du Nord. Crésus tend la main aux foyers en difficulté

Alsace du Nord. Crésus tend la main aux foyers en difficulté

Depuis plus de trente ans, l’association Crésus se bat contre le surendettement et les fragilités budgétaires. En Alsace du Nord, une quinzaine de bénévoles écoute et accompagne gratuitement particuliers et professionnels. L’association a créé un maillage précieux, mais fragile, alors que les demandes explosent.

La loi Neiertz, promulguée en 1989, visait à prévenir et accompagner les personnes victimes de surendettement. Cependant, aucune structure n’existait pour guider les ménages noyés sous leurs crédits. Ainsi, en 1992, le Crésus Alsace a vu le jour sous l’impulsion de Jean-Louis Kiehl, alors cadre bancaire. L’antenne d’Alsace du Nord, pour sa part, est apparue en 2005 et s’est développée autour d’un principe simple : offrir un accompagnement budgétaire, juridique et social, totalement gratuit et confidentiel, dispensé par des bénévoles formés et experts dans leur domaine : « Le Crésus Alsace du Nord est reconnu et labellisé Point conseil budget par l’État », signale Jean-Jacques Flickinger, vice-président de l’antenne d’Alsace du Nord, impliqué depuis une douzaine d’années. « Une distinction qui garantit la qualité et la proximité du service rendu », ajoute-t-il. En effet, la proximité est un des grands leviers du Crésus, représenté à travers la région par onze antennes réparties en Sarre-Union et Bischwiller.

Des besoins en hausse

L’objectif du Crésus est de venir en aide aux personnes en difficulté financière : surendettement, renégociation de crédits, remettre de l’ordre dans les budgets, accompagner dans les démarches… « Nous écoutons, proposons des solutions, orientons et suivons les dossiers. Nous cherchons à redonner de l’espoir. Souvent, les sourires réapparaissent à l’issue des entretiens », constate Jean-Claude Lootvoet.

Si hier les crédits à la consommation étranglaient les familles, aujourd’hui ce sont les loyers et les coûts de l’énergie qui plombent les budgets. En 2024, Crésus Alsace du Nord a géré 6,5 % des 1763 dossiers de surendettement enregistrés dans le Bas-Rhin : « Une charge croissante. Le besoin de renforts se fait ressentir, notamment pour couvrir toutes les permanences et en ouvrir des nouvelles », conclut Jean-Jacques Flickinger. Rigueur, empathie et confidentialité suffisent pour se lancer, la formation et l’intégration étant assurées par l’association. Car plus qu’un appui budgétaire, Crésus offre un souffle de dignité et un chemin vers la sérénité financière.

Informations via secretaire@cresus-alsacedunord.fr 

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X