La passion lui est venue très tôt : « À l’âge de 3 ans, alors que je jouais avec des voitures miniatures, j’avais déjà la manie de ne m’intéresser qu’aux Citroën », confie le passionné. « Avec l’âge, j’ai commencé à lire L’Auto-Journal. Je retenais tout ce qui concernait la marque aux chevrons », poursuit-il. À sa majorité, sa première voiture a été une 2CV : ça ne s’invente pas ! « Ensuite, j’ai acquis d’autres modèles, souvent à des prix dérisoires, et je n’ai jamais arrêté. Chacune de mes voitures a sa propre histoire. C’est ce qui me plaît », complète Éric, qui s’est spécialisé dans les « youngtimers », des véhicules qui datent des quarante dernières années. En plus de les acquérir, Éric les bricole et leur permet de rouler à nouveau.

Une riche collection
Il y a six ans, Éric a fait l’acquisition d’un hangar : « J’ai dû effectuer quelques travaux avant d’y installer mes voitures et mon atelier. C’est le rêve de tout collectionneur d’avoir son propre garage ». Au milieu des outils et des multiples panneaux de signalisation accrochés sur les murs, le passionné a entreposé ses véhicules. Parmi les plus marquants, il y a le C15 Autostar de 1984, « un véhicule aménagé avec un couchage pour deux, un évier et même une gazinière, fabriqué à seulement 85 exemplaires », une CX noire
« ayant appartenu au baron de De Dietrich de Reichshoffen », mais aussi une 2CV6 Special, une Ami 6 berline de 1967 et même une Marden sans permis.
Un regroupement de passionnés
En 2012, Éric Vassas a fondé l’association Les Chevrons d’Alsace-Lorraine : « Elle rassemble une cinquantaine de membres. Tous ont au moins une ou plusieurs Citroën à leur actif. L’association repose sur le partage et l’entraide. La restauration des véhicules occupe une grande part de notre temps. Sinon, il nous arrive aussi de participer à des événements, ou d’en organiser, pour nous faire connaître ». Le 18 mai, les chevronnés participeront à la cinquième édition de l’événement Distinguished Gentleman’s Ride (DGR) qui se déroulera au Polygone, à Strasbourg.
L’info en plus
Dans la vie de tous les jours, Éric est infirmier. Il passe sa vie à soigner, aussi bien les humains que les voitures.