Maxi Flash : Emmanuelle, vous êtes une artiste dans l’âme. Comment en êtes-vous arrivée à utiliser du carton pour vos créations ?
Emmanuelle Back : J’ai commencé par la peinture, puis j’y ai ajouté ce que j’appelle « mes croûtes », des déchets comme du papier ou du carton, pour agrémenter l’œuvre. C’est en me rendant chez une amie, en 2015, que j’ai découvert les créations à base de carton. Le hasard a bien fait les choses puisque presque en même temps, j’ai appris que la belle-sœur d’une amie organisait des ateliers de création artistique basés sur l’utilisation du carton. Je m’y suis inscrite, j’ai investi dans du matériel et je n’ai jamais arrêté.
D’une passion au départ, la création en carton est devenue votre activité de vie principale. Quel a été le déclic ?
J’ai rapidement commencé à partager mes créations sur les réseaux sociaux et mon entourage m’a poussée à me lancer. Mes proches étaient mes premiers clients. Un jour, une décoratrice d’intérieur est venue à la maison pour préparer un chantier. Elle a vu mes créations, m’a proposé de la fournir pour agrémenter ses projets, et m’a poussée à me déclarer. Ainsi, je l’ai aidée plusieurs mois en 2019. Mon entreprise Manu’Elle est née cette année-là. Dans la foulée, j’ai décidé de me former, pour être légitime dans ma démarche. J’ai appris les techniques de la réalisation de mobiliers, mais aussi les normes CE pour la fabrication de luminaires. Je suis à temps plein depuis 2022.
![](https://haguenau.maxi-flash.com/wp-content/uploads/2025/02/415-Emmanuelle-Back-photo-2-225x300.jpg)
Qu’est-ce que vous créez ?
Principalement des mobiliers et des objets décoratifs. Je crée sur mesure, en fonction des demandes, mais aussi en série. Je fais en sorte de conseiller mes clients, pour que les objets soient les plus opérationnels possibles. Mes créations, bien qu’elles puissent se ressembler, sont toutes uniques. Je découpe à la main, avec un cutter ou une scie sauteuse. Je réalise aussi beaucoup de tests. Mes créations sont en perpétuelle évolution.
Vous transmettez aussi votre savoir avec plaisir, n’est-ce pas ?
Effectivement. En plus de la création, je propose aussi des ateliers et des animations. C’est un segment qui se développe doucement. J’aimerais le prioriser et multiplier ce type
d’expériences.
L’info en plus
Emmanuelle a conclu un partenariat avec un vendeur de vélo pour récupérer ses cartons. Elle utilise aussi des emballages de téléviseurs ou d’appareils de musculation. C’est une démarche écologique !