Depuis 2021, les Dîners Insolites réinventent les sorties gourmandes en conjuguant haute cuisine, patrimoine vivant et lieux d’exception. L’idée : savourer un menu signé par un chef dans un cadre inédit. Mines d’argent, cirque, musée, distillerie… Chaque escale est pensée comme une expérience unique. « L’Alsace est riche de sites touristiques remarquables. Ces dîners permettent de les redécouvrir autrement, avec des animations tournées autour du savoir-faire », explique Nathalie Kaltenbach, présidente de l’ADT. Si certains lieux sont devenus cultes, comme le musée Lalique ou la Folie Marco, d’autres font leur apparition cette année : le Chemin des cimes à Drachenbronn, en partenariat avec le pâtissier Daniel Rebert de Wissembourg, et la centrale nucléaire de Fessenheim, qui a inspiré le chef Emmanuel Waltisperger.

Un cercle vertueux du local à l’assiette
Chaque dîner repose sur une collaboration étroite entre un site hôte et un chef membre des Étoiles d’Alsace ou des Chefs d’Alsace.
« Ce binôme sur mesure garantit un menu de qualité, en circuit court, avec des produits du terroir », assure Marie-Jo Aufderbruck, qui pilote le projet à l’ADT. Parmi les rendez-vous phares de cette cinquième édition : le 26 juin, un cocktail Rustic’chic à la Maison du fromage de Gunsbach, suivi d’un atelier barattage du beurre. Le 6 juillet à Wolxheim, un déjeuner champêtre dans les vignes du Domaine Siebert avec Hugo Ehrardt (restaurant Partage à Andlau). Le 23 juillet, une balade en calèche dans le Ried orchestrée par la Maison de la nature à Mutttersholtz et Sébastien Buecher (l’Auberge du Frankenbourg à La Vancelle). L’œnotourisme se glissant de plus en plus à la carte, il se pourrait qu’un événement spécial se mijote pour l’automne…
Inscription sur visit.alsace/vos-diners-insolites-en-alsace