Maxi Flash : Quelle est votre histoire avec la musique ?
Joceline : Je suis née dans une famille de « musicos ». J’ai commencé la musique à 5 ans, en apprenant le violon. Très vite, ma professeure m’a appris à pianoter. Je me suis aussi découvert une passion pour le chant. J’imitais les artistes que j’entendais à la radio. J’ai commencé à m’accompagner au piano et à partager mes reprises sur les réseaux sociaux.
Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire vos propres chansons ?
C’est une rupture, à la suite d’une relation toxique, à la fin du lycée. J’avais besoin d’extérioriser mes pensées dans une chanson, la première de toutes, intitulée Closure. J’ai pu me libérer de quelque chose et mettre des mots sur mes sentiments. Ça m’a aidé à prendre du recul et à digérer. C’était important pour moi de le partager. C’est ce qui m’a poussé à en écrire d’autres. Écrire des chansons a un pouvoir réparateur.
Qu’est-ce qui vous a permis d’aller plus loin ?
En 2022, j’ai participé au tremplin Pulsations, organisé par le CROUS de Strasbourg. Ainsi, j’ai pu sortir mes chansons enregistrées du tiroir, les présenter et atteindre la finale de l’événement. C’était ma première scène, avec mes propres chansons. D’autres ont suivi et ça m’a ouvert des portes.
Ainsi, vous avez pu sortir votre premier album, Lights in Darkness. Comment le décrire ?
L’album est composé de chansons écrites sur plusieurs années. Je m’inspire de mes expériences de vie et de l’actualité. Losing Control, par exemple, évoque les injustices sociales. Je mets un point d’honneur à transmettre des messages d’espoir. J’ai tout enregistré chez moi, mais j’ai tout de même été épaulée par Jérémie Revel, qui a réalisé le mix et le mastering de l’album.
Comptez-vous le défendre sur scène ?
J’ai déjà pu le défendre lors d’une release party organisée à la Péniche Mécanique, à Strasbourg, mais j’aimerais réitérer l’expérience. Je donnerai un concert aux Disquaires, à Paris, le 15 juillet, mais aussi à la médiathèque de Haguenau le 4 octobre. Autrement, je compte bien défendre cet album avec un remaniement des chansons et la sortie d’exclusivités. Je compte aussi écrire et chanter en français, à la demande générale !