mercredi 2 avril 2025
AccueilLes actusRégionAlsace - Maxime Ott, il était une fois le houblon

Alsace – Maxime Ott, il était une fois le houblon

Salarié à la ferme du lycée agricole d’Obernai, Maxime Ott a toujours été passionné par l’agriculture, mais surtout par une plante en particulier, le houblon. Cet attrait s’est d’abord matérialisé par la construction de modèles réduits, puis par l’écriture d’une encyclopédie et enfin, par la réalisation d’un long métrage. Une chose est sûre : l’Alsacien a encore des idées plein la tête !

Cette passion pour l’agriculture et le houblon remonte à son enfance, quand Maxime accompagnait son père Philippe à la ferme du lycée agricole d’Obernai, dont il est salarié depuis 1993 : « J’ai toujours baigné dans ce monde », reconnaît-il. « À partir de 15 ans, j’ai commencé à pouvoir participer aux travaux, pendant les vacances ou sur mon temps libre. Depuis l’enfance, ma passion pour cette culture n’a cessé de grandir », ajoute l’Obernois. En 2016, Maxime a réalisé son premier modèle réduit de houblonnière : « J’ai très vite eu l’envie d’ajouter un tracteur avec une nacelle, le tout à l’échelle 1:32, la plus courante en modélisme agricole. D’autres ont suivi et je n’ai jamais réussi à m’arrêter ! ». Ainsi, d’autres maquettes ont vu le jour, permettant à Maxime de les montrer lors d’expositions dans la région. En parallèle, le jeune homme s’est lancé dans un baccalauréat professionnel en conduite et gestion d’entreprise agricole, qu’il a complété par un BTS en agronomie et production végétale : « Ainsi, j’ai pu rejoindre l’équipe de la ferme du lycée agricole le 1er août 2020 ». Depuis cinq ans, il s’occupe notamment de la plantation, de la gestion et de la récolte du houblon : ça ne s’invente pas.

Maxime Ott. / ©Dr
Une passion à démultiplier

En 2023, Maxime Ott a publié son premier livre, intitulé Hopfzopf’maschine – L’encyclopédie de la cueilleuse mécanique de houblon : « Ces 145 pages sont dédiées à l’histoire de la mécanisation de la cueillette du houblon ». Pour parvenir à ce rendu final, l’Alsacien a réalisé beaucoup de recherches, aussi bien dans des livres qu’en ligne : « J’ai surtout fait la rencontre d’Hubert Gerber, un ancien ingénieur du Comptoir Agricole, qui a beaucoup œuvré pour la mécanisation de la culture du houblon en Alsace. Âgé de plus de 95 ans, c’est un personnage attachant et très intéressant. Lors de l’une de nos rencontres, il m’a légué l’intégralité de ses archives, représentant toutes ses années de travail. C’est une véritable mine d’or ! », avoue Maxime, plein d’admiration. Pour compléter son encyclopédie, l’Alsacien a aussi créé une chaîne YouTube, elle aussi consacrée au houblon : « La première vidéo, intitulée Les secrets du houblon, Immersion au cœur des houblonnières d’Alsace, détaille le cycle culturel complet de cette plante ». En vidéo ou à l’écrit, Maxime compte bien continuer à exploiter toutes les archives qu’il a et qu’il continue de collecter, pour que le houblon et son histoire n’aient plus aucun secret.

https://www.youtube.com/@hopsfarmer6758/videos

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X