Un logement à moindre coût pour les uns, une présence rassurante ou un complément de revenu pour les autres : avec Ensemble 2 Générations, chacun y trouve son compte.
« C’est une autre manière de vivre ensemble et de créer des ponts entre les générations », explique Nadine Winkler, Présidente d’Ensemble 2 Générations Alsace.
Pour cela, l’association propose trois formules : la « convivialité », qui s’adresse aux seniors dynamiques souffrant du syndrome du nid vide, est proche d’une location. Le jeune verse entre 200 et 350 euros par mois au senior, soit 30% de moins qu’une chambre étudiante ; « l’entraide », qui implique des petits services réguliers ou des temps d’échange en contrepartie d’un loyer modéré (150 euros) ; et la « présence », pour les plus vulnérables ayant besoin d’une présence sécurisante la nuit, moyennant 10 euros symboliques par mois.
Binômes harmonieux
L’association veille à la compatibilité des duos formés. « Si on a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute », souligne Nadine Winkler. Après un entretien avec le jeune et un échange avec le senior, le binôme se rencontre. « Une fois, un senior nous a dit : « c’est bon, il emménage ce soir », mais il y a tout un accompagnement à mettre en place, et un contrat à signer », ajoute-t-elle en souriant. Un suivi régulier est assuré tout au long de la cohabitation.
Bénéficiaires indirects
Un tel dispositif offre aussi un répit aux proches aidants. « Du jour au lendemain, on peut devenir le seul repère d’un parent âgé. Savoir qu’un jeune de confiance est présent au domicile apporte une vraie sérénité aux familles. En réalité, on est tous concernés. On a tous été jeunes, et on va vieillir. Et peut-être qu’un jour, on sera ce senior seul et isolé », rappelle Nadine Winkler. Une équipe de bénévoles, accompagnée d’une compagnie de théâtre d’impro, sera présente le 30 avril à Illkirch pour tenter de lever les freins sur l’intergénérationnel. Et si vous aviez un rôle à jouer ?
Le chiffre
750: Le nombre d’invisibles estimé à Strasbourg, soit les personnes n’ayant qu’une seule interaction par semaine.