mercredi 2 avril 2025
AccueilLes actusRégionAlsace - Rendre l’inaccessible accessible

Alsace – Rendre l’inaccessible accessible

Avec Portez-moi pour un Rêve, Nicolas Chevalier mobilise pompiers, ambulanciers et sportifs pour porter des personnes en situation de handicap et leur permettre de visiter des monuments historiques. Un combat contre l’exclusion et la solitude, qui pourrait bientôt voir le jour en Alsace.

Et si quelques marches ne représentaient plus un obstacle infranchissable ? C’est le pari fou mais profondément humain de l’association Portez-moi pour un Rêve. Depuis 2015, Nicolas Chevalier offre à ceux que l’âge, la maladie ou le handicap clouent chez eux la possibilité de découvrir des monuments inaccessibles. Grâce à des porteurs bénévoles formés, ces visites deviennent des expériences inoubliables. « On est la seule association au monde à faire ça », s’exclame Nicolas Chevalier, qui vient d’être invité par le ministère de la Culture à rejoindre la CNSA pour représenter son association à l’occasion de la journée des ambulanciers, le 8 avril prochain.

Le Gouffre de Padirac (46 – Lot). / ©Dr
Des visites historiques

Château de Vincennes, Fort Saint-André, Gouffre de Padirac… En 19 mois, Portez-moi pour un Rêve a permis à 128 personnes d’accéder à des sites autrefois hors de portée. Le défi est de taille, et chaque site analysé en amont. Mais peu importe l’effort, l’émotion est toujours au rendez-vous. « À Marseille, un jeune de 16 ans a porté son propre père pour lui faire visiter la Citadelle. C’était un moment incroyable ! », confie Nicolas.

Un appel à l’Alsace

Originaire de la Drôme, Portez-moi pour un Rêve espère étendre ses actions dans notre région. « On a besoin de bénévoles : pompiers, ambulanciers, sportifs… Tous ceux qui veulent aider ! » lance-t-il.

En mai 2024, Lélia, 7 ans, Alhya, 17 ans, et Alexandre, 19 ans ont pu visiter le Château d’If / ©Dr

Car au-delà des monuments, c’est un combat contre la solitude. Il se souvient de Solange, 99 ans, qu’ils ont sorti pour la première fois de chez elle depuis deux ans, de Nicolas, 56 ans, qu’ils ont embarqué aux soins palliatifs de l’hôpital de Valence pour l’emmener voir sa fille monter à cheval, des 32 personnes fauteuils gravissant La tour de Crest – le plus haut donjon d’Europe avec celui de Vincennes – grâce à 50 bénévoles dont une équipe de rugby ! « Rien n’est impossible, il suffit juste d’y croire et de porter ensemble ces rêves », conclut le salarié ambulancier dont le propre rêve est de se consacrer pleinement à l’association pour réaliser 500 portages. Qui pour l’épauler ?

www.portezmoipourunreve.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X