lundi 5 mai 2025
AccueilLes actusRégionAlsace - The Trabants, pleins phares sur U2

Alsace – The Trabants, pleins phares sur U2

Peu de groupes de rock peuvent se targuer d’avoir une telle renommée, un tel succès dans le monde entier : les Irlandais de U2 ne sont plus à présenter. Un quatuor alsacien leur rend hommage, avec succès.

Les trabants, ce sont à l’origine des voitures allemandes réputées pour leur beauté particulière. Des automobiles utilisées par U2 comme luminaires durant une tournée. Mais en Alsace, The Trabants, c’est plutôt un groupe de rock. Un « tribute band », des fans de U2 qui jouent régulièrement les titres phares de leurs idoles : « On essaie un maximum de faire tout comme eux », affirme Ludovic Leidemer, guitariste du groupe. Mais il tient à le préciser, ils sont tous amateurs. Lui par exemple, travaille dans l’industrie chimique : « On fait les choses bien, mais de là à dire qu’on fait une prestation professionnelle, je ne pense pas. Notre but, c’est de rendre hommage à ce groupe ». Et cela passe par de nombreux concerts.

Une passion venue de l’enfance

The Trabants est constitué d’un chanteur, Pascal, des guitaristes Frank et Ludovic, et de Jérémy, le batteur, tous guidés par cette passion : « On est de très grands fans depuis toujours. Moi, j’ai la trentaine, donc c’est venu via mes parents », s’enthousiasme Ludovic. Quant à la guitare, « C’est venu du jeu vidéo Guitar Hero (rires). Ça m’a poussé à acheter ma première, et j’ai appris en autodidacte ».

Le quatuor The Trabants, avec le chanteur Pascal (au premier plan), les guitaristes Frank et Ludovic (à gauche), et le batteur Jérémy (à droite). / ©Ludovic Leidemer

Comme tant d’autres, les quatre amis sont animés par l’énergie et les émotions véhiculées par U2 : « Et c’est un plaisir de retransmettre ça au public sur scène », explique-t-il. Les concerts justement, The Trabants les multiplient. Né en 2018, le groupe a souffert du Covid-19 : « Ça nous a mis une claque derrière la tête et post-covid c’était un peu compliqué, le bassiste et le batteur ont changé ».

Mais depuis, ils ont su remonter la pente, avec un à deux concerts par mois. Un succès grandissant pour leur plus grand bonheur, et celui des nombreux aficionados alsaciens de U2 : « On a des dates jusqu’en juin. Malgré les années, à chaque fois, c’est le kiff total, je prends mon pied », conclut le guitariste, ravi.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X