Travailler avec des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées… c’est le quotidien de nombreux photographes. Et pourtant, rares sont ceux à être formés aux premiers secours. Pour y remédier, la Fédération française de la Photographie et des métiers de l’image d’Alsace propose, mardi 13 mai de 9h à 17h, une journée de formation complète avec la protection civile.
Ouverte aux adhérents comme aux non-adhérents, celle-ci se déroulera dans le centre de formation de la Protection civile, 15 rue Schertz à Strasbourg. Au programme : malaise, brûlure, plaie, hémorragie externe, perte de connaissance, arrêt cardiaque… des gestes vitaux expliqués de manière concrète. « C’est un sujet important. On se devait d’organiser cette formation et de la rendre accessible », souligne Stéphanie Maier, présidente du Bureau Alsace.
La force du collectif
Cette journée, c’est aussi un temps de rencontre entre pros, comme tous les événements organisés par la fédération. Présente dans toutes les régions de France, la FFPMI rassemble des photographes de tous horizons autour de valeurs fortes : solidarité, probité, défense, innovation – pour ne citer qu’elles. En Alsace, elle compte une quarantaine de membres et multiplie les temps d’échanges dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin : lectures d’images et de portfolios, réunion et débats, visites d’expo, moment convivial façon Stammtisch… « On travaille souvent seul, alors se retrouver entre collègues permet de partager nos réalités et de mieux avancer », confie la photographe spécialisée dans la famille et le nouveau-né. Que vous soyez jeune pro ou photographe confirmé, la FFPMI offre des outils concrets pour développer votre activité, rester à jour sur les évolutions du métier… et cultiver l’esprit de corps. Car même derrière un objectif, on ne gagne jamais seul !
Tarif : 60€. Inscription sur www.metiersdelimage.fr/alsace