Les parcours inédits, des visites commentées, des animations en plein air, du spectacle vivant, de la musique, de l’art culinaire, des projections et d’autres festivités insolites : c’est la liste dressée par le ministère de la Culture pour attirer les foules lors de la Nuit européenne des musées le 18 mai. Lancée en 2005, elle fête cette année sa vingtième édition et n’est jamais à court d’idées. La preuve avec la sélection de la rédaction : que vous soyez sur place ou prêts à prendre le volant pour découvrir un musée du territoire, voici où votre curiosité peut vous mener.
À Bischwiller
Les musées de Bischwiller seront ouverts de 19 à 21h. Une visite guidée aura lieu au musée de la Laub à 19h30, et dans le cadre de l’exposition La caricature dans tous ses états à la Maison des arts, le caricaturiste strasbourgeois Joseph Edrei sera présent pour l’animation « Venez vous faire croquer le portrait ». Des dessins de Plantu ou Tomi Ungerer ou d’autres d’hier et d’aujourd’hui permettront de se poser et de réfléchir, parallèlement à l’histoire de la caricature au fil des siècles, jusqu’au 22 septembre.
Bon à savoir
Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, des visites virtuelles de quatorze musées nationaux comme celui de la Préhistoire aux Eyzies, celui des Châteaux de Malmaison ou la maison natale de Bonaparte à Ajaccio, sont aussi accessibles sur nuitdesmusees.culture.gouv.fr