lundi 14 juillet 2025
AccueilSportsBasketBasket - L’Alliance Sport Alsace a rêvé

Basket – L’Alliance Sport Alsace a rêvé

Aux termes d’une saison intense en Pro B, l’Alliance Sport Alsace a terminé l’exercice 2024-2025 à la sixième place du classement. Cette position, plus qu’honorable, a permis au club alsacien de participer aux play-offs d’accession à la Betclic Elite, mais surtout de rêver. Son épopée formidable s’est stoppée net en finale contre Le Portel, mais cette défaite n’enlève en rien le caractère exceptionnel de la saison.

Rassurée par l’arrivée du coach monténégrin Nebojša Bogavac et de son assistant Pierre Tavano à l’hiver 2023, l’ASA a pu commencer sereinement l’exercice suivant : « Ces deux hommes se connaissent très bien, et depuis longtemps. Nous savions que leurs caractères allaient matcher et qu’ils allaient réaliser de grandes choses », confie Eric Mittelhaeuser, co-président. « Ensemble, nous avons réalisé un gros travail de recrutement. Nous savions, avec toutes ces conditions réunies, que nous étions capables de jouer les play-offs », ajoute-t-il.

Les deux présidents de l’ASA, Romuald Roeckel et Eric Mittelhaeuser, entourant Vincent Collet, un invité d’exception durant la saison. / ©Antoine Rinié
Saison formidable, finish frustrant

Le 13 mai, à l’issue de la dernière journée de championnat, l’Alliance Sport Alsace pointait à la sixième place, synonyme de qualification pour les play-offs : « C’était déjà un exploit », lance Eric. « Il faut bien avoir à l’esprit d’où nous venons et quels sont nos moyens. Nous disposons du 18e budget de la compétition. Si l’équipe a réussi à atteindre ce stade, c’est grâce à sa volonté et à une alchimie de tous les acteurs du club. Toutes les planètes étaient alignées ». En quart de finale contre Pau-Lacq-Orthez, l’ASA n’a pas tremblé, en remportant les deux matchs. En demi-finale, opposés à Vichy, les joueurs de Nebojša Bogavac ont dû aller jusqu’à la belle pour se départager : victoire 70-61 dans le match n°3, dans une Forest Arena en feu.

Shannon Bogues en action, lors du match n°2 contre Pau-Lacq-Orthez. ©Antoine Rinié

En finale contre Le Portel, équipe de Betclic Elite, les Alsaciens ont fait ce qu’ils pouvaient, mais la marche était trop haute (défaite 69-47 dans le match n°3, à l’extérieur) : « Là où nous pouvons ressentir une once de frustration, c’est bien dans cette finale. Les règles n’ont pas joué en notre faveur. Cette année, pour la première fois, l’avant-dernier de Betclic Elite – Le Portel – participait aux play-offs pour se maintenir. Dans la compétition reine, les équipes ont le droit de jouer avec davantage de joueurs étrangers qu’en Pro B. C’était un réel désavantage. Nous n’avons pas joué cette finale à armes égales. Je pense sincèrement que si nous avions joué les play-offs entre clubs de Pro B, nous serions passés ».

Les moments de joie ont été nombreux durant cette saison exceptionnelle. ©Antoine Rinié

Eric Mittelhaeuser tempère tout de même : « Si l’ensemble de la structure de l’Alliance Sport Alsace, son staff, ses joueurs et son public fidèle conviennent pour une montée en Pro A, un élément pêche : notre outil de travail. La Forest Arena n’est pas dimensionnée à la Betclic Elite. Sportivement, nous étions prêts et serons prêts, mais au vu des infrastructures, une montée paraît peu cohérente, notamment pour des questions de budget ».

Le public a rempli à merveille le rôle de joueur n°6. / ©Antoine Rinié
Une nouvelle saison à préparer

Le club l’a déjà officialisé : le coach Nebojša Bogavac et son assistant Pierre Tavano seront à nouveau sur le banc la saison prochaine : « Cependant, après cette belle saison, de nombreux clubs se sont jetés sur nos meilleurs éléments. Difficile de les retenir quand ce sont des clubs de Betclic Elite qui viennent les chercher », révèle le co-président. L’ASA compte bien travailler dur pour construire un nouveau groupe compétitif : « Le recrutement est en cours. La Ligue nous impose six joueurs JFL (joueurs formés localement) : nous les avons. Nous avons le droit à quatre étrangers. Nous espérons finaliser l’effectif avant le début du mois d’août. Malheureusement, nous sommes arrivés un peu tard sur le marché, mais nous sommes au travail ».

La cohésion d’équipe était essentielle. ©Antoine Rinié
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X