Cette nouvelle édition, une première autour du badminton dans le Grand Est, sera l’occasion pour les entreprises représentées de recruter « autrement » à travers la pratique collective de ce sport: « C’est un dispositif particulier au cours duquel on casse les codes du job dating habituel, explique Philippe Jacquel, directeur de l’agence Pôle Emploi de Haguenau. Et c’est volontaire. Ce ne sont pas des entretiens classiques. L’idée, c’est de donner l’occasion aux candidats de mettre en avant leur savoir-être. C’est un dispositif qui vise à faciliter l’insertion sur le marché du travail des publics les plus éloignés, pour qui les codes habituels de recrutement ne correspondent pas ».
La journée sera découpée en plusieurs parties. Le matin, des exercices spécifiques : « On ne demande pas que les demandeurs d’emploi pratiquent le badminton, bien évidemment. Les exercices en seront seulement inspirés. De toute façon, l’objectif n’est pas de s’exercer au sport, mais de se rencontrer autrement. Le sport n’est qu’un prétexte. Les entreprises pourront alors repérer les compétences et se rendre compte du savoir-être des candidats.» Le midi, demandeurs d’emploi et recruteurs prendront un repas en commun. À l’issue de ce temps d’échange, l’anonymat des entreprises sera levé : « Chacune aura deux minutes pour se présenter. Ils pourront alors donner envie et se vendre pour attirer les candidats. » L’après-midi, « les recruteurs pourront échanger avec les intéressés et envisager une collaboration professionnelle future.»
Pôle Emploi à la gestion
L’événement n’est pas ouvert à tout le monde. Pour s’y rendre, les demandeurs d’emploi doivent d’abord se rapprocher de leurs référents Pôle Emploi : « Il faut que l’on compare les candidats d’un côté comme on prépare les entreprises de l’autre. Pour que l’événement puisse toucher à son but, c’est impératif », conclut Philippe Jacquel.