Kratzeisen Peinture a été fondée à Brumath en 1920. La société familiale brumathoise est spécialisée dans le domaine des travaux de second œuvre, comme la peinture intérieure ou extérieure, sur de l’ancien ou du neuf, au service des professionnels, des collectivités et des particuliers. Elle propose aussi de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). La mécanisation du métier a permis l’embauche de femmes dans le bâtiment : « Aujourd’hui, l’entreprise compte 23 salariés, dont 3 femmes, alors que mon père n’en avait aucune », signale Peggy Kratzeisen, la dirigeante.
Une femme engagée pour les femmes
En plus d’être chef d’entreprise, Peggy Kratzeisen est engagée auprès du groupe femmes de la Fédération française du bâtiment (FFB) du Bas-Rhin : « Nous avons donné vie à un réseau d’entraide entre femmes chefs d’entreprises. Nous organisons régulièrement des réunions techniques pour aborder diverses problématiques liées à la gestion de stress ou du management ». Il y a deux ans, l’antenne locale de la FFB s’est chargée de l’organisation des Sensation’Elles du BTP, à Strasbourg : « C’est un rallye féminin de la construction qui a rassemblé plus de 400 femmes employées dans le secteur du bâtiment. C’était un événement fédérateur, très important pour nous ! ».

marraine de l’édition 2025, avec les partenaires et les lauréates. / ©Francesco Procopio
Peggy est aussi la trésorière de l’antenne strasbourgeoise du réseau Femmes chefs d’entreprises (FCE) : « Nos réunions mensuelles, complémentaires à celles de la FFB, sont ouvertes à tous les corps de métiers. Nous sommes une quarantaine sur le secteur et nous disposons de l’appui du réseau national ». Fortement investie pour promouvoir la place des femmes dans le secteur du bâtiment, mais aussi les métiers du BTP, Peggy Kratzeisen était une candidate toute trouvée pour les Trophées Madame Artisanat 2025 : « J’ai postulé, j’ai présenté mes engagements, mais surtout tout le travail communautaire qui est réalisé, et j’ai remporté le Trophée Madame Engagée 2025. C’est une belle reconnaissance qui va me pousser à agir davantage ! », conclut la chef d’entreprise.