lundi 27 janvier 2025
- Publicité -
AccueilChroniquesCette Alsace montagneuse

Cette Alsace montagneuse

L’Alsace n’est pas faite que de gastronomie ou de patrimoine. Sa nature est aussi prisée et elle offre des possibilités très variées, notamment la pratique du ski. Peut-être parfois méconnu ou sous-estimé, le massif des Vosges offre pourtant toute la panoplie nécessaire aux amateurs de glisse. Et l’impact économique n’est pas négligeable.

Quand on parle de l’Alsace, on pense immédiatement à ces millions de touristes qui se pressent chaque mois de décembre sur les différents marchés de Noël, ou encore à ces centaines de milliers de curieux qui grimpent au Mont Sainte-Odile ou qui découvrent les secrets de la cathédrale de Strasbourg. Mais pour ce qui est de la « montagne », les touristes étrangers et français vont plus volontiers penser aux Alpes ou aux Pyrénées. Quelle erreur ! Christophe Bergamini, le volubile président de l’office de tourisme de Kaysersberg – Lac Blanc, l’affirme sans détour : « Les Vosges, c’est un vrai massif, ça monte jusqu’à 1 400 mètres quand même. » Avec les dangers que cela peut comporter. « Des accidents, il y en a toujours. Beaucoup de gens pensent que la montagne, c’est un parc d’attractions. Mais je suis désolé, on ne fait pas de la raquette en Stansmith ! »

Avec près de 4 000 personnes au Lac Blanc les grands jours, le massif est indéniablement attractif, avec quelques particularités. La première, c’est qu’on y monte de façon opportuniste. Laurent, skieur de 46 ans, originaire d’Illkirch : « On regarde les webcams, et on prend la voiture. En général on réserve avec des amis une semaine en février dans les Alpes, mais les Vosges c’est un bon échauffement, on y va dès qu’il y a une opportunité, et ça permet d’optimiser l’achat du matériel. » Nicolas, de Hœrdt, lui, ne skie jamais en Alsace : « Je veux être sûr d’avoir de la neige, et j’ai besoin de prévoir assez en avance, donc pour moi, ce sont les Alpes. »

La station du Lac Blanc attire de nombreux amateurs, avec un forfait abordable et de bonnes conditions de pratique. / ©B.Salmanski – ADT
Plus familial et plus convivial

Ce massif des Vosges, avec ses 27 stations, mise avant tout sur la carte de la convivialité, de la famille, même si « certains spécialistes de la randonnée ont été surpris que ce soit aussi sportif », explique Laure Herrmann, de l’Alsace Destination Tourisme (ADT) d’Alsace. « C’est une montagne montagneuse (rires). Elle reste importante dans le développement, et on s’y investit sur les quatre saisons, en travaillant la marque Massif des Vosges. On veut mettre en avant cette nature, et toutes ces activités outdoor. »

Au niveau de la fréquentation, 40% des amateurs de ski, de luge, de raquettes ou de randonnée sont étrangers, essentiellement de Suisse et d’Allemagne. Les 60% tricolores viennent d’un très grand quart nord-est qui inclut les villes du nord de la France et la région parisienne. Des touristes aussi attirés par une des spécificités du massif des Vosges : les fermes auberges. Il en existe une petite cinquantaine qui représente un poids notable dans l’activité économique de la montagne. « Elles façonnent le paysage qui est un massif habité et vivant », selon Laure Herrmann.

Plaisir et éducation

Carine Gully ouvre sa ferme auberge à l’année, la Glashütte, à Rimbach, au-dessus de Guebwiller. Pour elle, à une heure trente de marche du Grand Ballon, la saison hivernale marque une baisse d’activité, « contrairement à celle du Markstein », estime-t-elle. « Même sans sport d’hiver, tous les dimanches, on est complet, avec 70 couverts à l’intérieur. L’été, on a la terrasse qui marche très bien. L’hiver on a un peu plus de locaux qui viennent passer un moment de calme. »

Après le covid, de nombreux Alsaciens ont pris conscience de ces espaces à proximité.
« Un nouveau public qui n’a pas les codes de la montagne », estime Christophe Bergamini. « Il faut faire de la prévention avec nos pisteurs, parce que ça reste un espace naturel. »

27 stations alpines

Les Vosges, c’est la montagne ! Même si le plus haut sommet culmine à 1400 mètres, il y a de la place pour 27 stations, qui cumulent plus de 150 pistes de ski alpin, 500 km de ski nordique et plus de 300 km d’itinéraires de rando en raquettes. Un massif qui séduit bien sûr les Alsaciens, mais aussi les Allemands ou les Belges. Et si vous souhaitez coller vos amis, voici la liste intégrale des stations du massif : La Bresse (Hohneck / Brabant / Lispach), le Markstein, le Ballon, le Grand Ballon (station la plus haute), le Schnepfenried, le très familial Champ du Feu (seule station du Bas-Rhin), le Tanet, les Bagenelles, le Gashney, les Trois Fours, le petit Thannerhubel (qui offre un panorama exceptionnel), la Schlucht, le Hohwald, les Truches-Rochesson (plus petite station du département des Vosges), le Poli (au-dessus de Xonrupt-Longemer), le Rouge Gazon, le domaine Larcenaire Bussang, le domaine nordique Bussang, le Haut du Tôt, le domaine nordique du Ventron (avec une des pistes les plus techniques), le Frenz, et enfin le Grand Valtin, qui, comme son nom ne l’indique pas, se revendique plus petite station de ski d’Europe !

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X