vendredi 25 juillet 2025
AccueilCulture & LoisirsRandos et sortiesDes idées de sorties pour l’été - Cascades

Des idées de sorties pour l’été – Cascades

Cascade du Nideck

Situé à Oberhaslach, la cascade du Nideck est un lieu incontournable pour découvrir de magnifiques paysages. La cascade culmine à 534 m d’altitude au sud des vestiges des Châteaux du Nideck. Elle se jette d’une muraille de roche volcanique haute d’environ 25 mètres, elle est la plus haute cascade d’Alsace. Bien évidemment il existe une légende, celle des géants du Nideck qui confère à ce lieu une ambiance particulière. Cascade accessible par un chemin de randonnée depuis la D218, en face de la maison forestière du Nideck.

Cascade de l’Andlau

Dans une très belle ambiance forestière dans la forêt du Hohwald, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade de l’Andlau, aussi appelée cascade du Kreuzweg, au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels. Départ de l’entrée du camping du Hohwald, après la sortie du village quand on vient d’Andlau.

Cascade de La Serva

Le ruisseau de La Serva prend sa source dans les chaumes du Champ du Feu à plus de 1000 m d’altitude, puis se jette dans la Rothaine au niveau de la Haute-Goutte. Sur ce parcours, La Serva forme plusieurs chutes d’eau. D’après la légende, une fée à la chevelure verte et soyeuse, la Demoiselle de La Serva, vivrait dans les eaux limpides du ruisseau. Départ à Neuviller la Roche. Une belle escapade à faire en famille ou entre amis.

Cascade du Howald

La cascade du Hohwald située à 700 m d’altitude est l’endroit idéal pour les amateurs de grand air. Sa beauté naturelle saura vous séduire à chaque saison. Aux beaux jours c’est la verdure qui prédomine, l’air est agréable et reste frais, même par forte chaleur. Vous pourrez plonger les pieds dans l’eau glacé de la rivière. A l’automne, le paysage se teint d’orange. En hiver, c’est un peu comme si le temps s’arrêtait, seul le bruit de la cascade vient rompre le silence.

Chez nos voisins Allemands

Cascade Geroldsau

La balade commence sur le parking forestier de Bütthof/Geroldsauer Wasserfall. De là, le sentier mène à la cascade de Geroldsau en passant par une vallée de ruisseaux très romantique, avec passerelles, petits ponts et des gorges ombragées et semblables à des forêts vierges. Une boucle de 3 km adapté aux familles avec enfants où la promenade est plus contemplative que sportive.

Cascade Allerheiligen

Les chutes d’Allerheiligen en Forêt-Noire est un site protégé : 7 cascades dévalent les gorges, sur un dénivelé total de 90 mètres. Un sentier avec escaliers et ponts remonte les cascades pendant environ 1 kilomètre. Près de 250 marches se succèdent et permettent d’admirer l’eau s’écouler dans les belles gorges rocheuses, tout en se faisant les mollets. Sur le chemin, on trouve un monastère abandonné, bâti au XIIe siècle. Une balade d’1h30 dépaysante et rafraîchissante.

Cascade du Gaishöll

En Forêt-Noire, la plupart des vallées ont leur cascade. Sasbachwalden n’échappe pas à la règle ! Partez à la découverte des chutes du Gaishöll et de leurs impressionnants rochers. Les cascades sont facilement accessibles depuis le centre-ville de Sasbachwalden. La balade commence au « Alde Gott ».
Sur le chemin forestier, vous découvrirez plus de 13 passerelles et 225 escaliers. Vous passerez par le Hörchenberg et découvrirez également le moulin Straubenhöfmühle datant de 1789.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X