Château de Lichtenberg A Lichtenberg
Visitez un château pas comme les autres et explorer plus de 800 ans d’Histoire ! Du haut des terrasses du château de Lichtenberg, 9 siècles d’Histoire et un paysage unique s’offrent aux visiteurs. Chaque époque a laissé son empreinte sur le site : architectures gothique, Renaissance, architecture militaire et contemporaine s’entremêlent. Culminant à plus de 400 mètres d’altitude le château offre une vue à couper le souffle sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Animations et visites guidées estivales.
Château fort de Fleckenstein à Lembach
Puissant et impressionnant, le château fort de Fleckenstein s’étend sur une barre rocheuse de 100 mètres de longueur à 338 mètres d’altitude dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Édifié au 12ème siècle, le château était une véritable forteresse imprenable. Il résista durant quatre siècles avant d’être détruit en 1689 par les troupes françaises.
Le château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller
Le château du Haut-Koenigsbourg est très certainement le plus célèbre château d’Alsace. Dominant la plaine d’Alsace à 757 mètres d’altitude, le château fort du Haut-Koenigsbourg a tous les atouts d’une forteresse : une position stratégique relativement facile à défendre autrefois et aujourd’hui un panorama exceptionnel sur plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et parfois même les Alpes. Mais il faut franchir son pont-levis, pour découvrir ses habitations complètement aménagées et meublées, ses collections d’armes du Moyen Âge, pour monter en haut de son donjon et du grand bastion.
Le château du Haut-Barr à Saverne
Le Château du Haut-Barr, surnommé “L’Oeil de l’Alsace”, est construit sur trois rochers à 470 mètres d’altitude. Château médiéval en ruine du XIIe siècle, il occupe une position stratégique entre le plateau lorrain et la plaine d’Alsace. Le château actuel fut édifié en 1583 par Jean de Manderscheid. La passerelle du Pont du Diable, accessible par escalier, relie deux rochers. Célèbre par sa légende, sa traversée est particulièrement impressionnante.
Château du Haut Andlau
Le château fort, caractérisé par ses deux tours, domine au nord la vallée de la Kirneck et Barr, au sud, la vallée de l’Andlau. Le haut château, dépourvu de cour, fut construit par les sires d’Andlau entre 1337 et 1344. L’entrée a été conçue comme une succession de pièges contre l’ennemi. Le logis seigneurial était encore habité par des gardes forestiers jusqu’en 1796. L’association des amis du château d’Andlau propose des visites guidées pour groupe.
Le château de Kintzheim
A moins de 10 kilomètres du Haut-Koenigsbourg se trouve le château de Kintzheim. Moins haut que son impressionnant voisin perché à 757 mètres au-dessus de la plaine d’Alsace, le monument culmine à 330 mètres d’altitude, entre vignes et forêt. Bâti du XIIIe au XVe siècle par l’empereur Frederic II de Hohenstauffen, qui avait aussi entrepris la construction du tout premier château du Haut-Koenigsbourg, il abrite depuis 1968 la Volerie des Aigles. De mars à novembre, le site propose des démonstrations de vols de rapaces : faucons, aigles, milans noirs, chouettes et vautours tournoient dès l’arrivée du printemps au-dessus des ruines du château de Kintzheim… Un spectacle saisissant !