La Mercedes EQS est aux berlines électriques ce que la Classe S est aux limousines thermiques : un modèle très haut de gamme, conçu pour offrir le meilleur niveau de luxe possible pour ceux qui recherchent une voyageuse au confort hors normes.
Voilà pourquoi cette grande berline lancée en 2022 s’équipait d’office de très grosses batteries, lui permettant de parcourir plus de 600 kilomètres dans la vraie vie et même près de 500 sur l’autoroute à 130 km/h, un cadre où l’autonomie des voitures électriques fond très vite. Cette grande berline électrique n’a pas séduit autant de clients que son équivalent thermique, son design assez clivant étant pointé du doigt comme explication principale.
Et c’est pour cela que l’EQS a reçu quelques modifications l’année dernière, avec une face avant retouchée principalement. Elle en a aussi profité pour augmenter encore la taille de sa batterie, désormais à 96 kWh en version de base et même à 118 kWh dans sa version 450+ : un record dans la production automobile actuelle !
Un confort monumental et une autonomie impressionnante
Le design intérieur de cette EQS restylée n’a que très peu évolué. Elle possède toujours son gigantesque « Hyperscreen », cette planche de bord recouverte intégralement d’une vitre et pourvue de trois grands écrans (un pour le combiné d’instrumentation, un second pour la console centrale et un troisième pour le passager). Les sièges sont extraordinairement confortables (y compris à l’arrière), la voiture procure un très beau confort d’amortissement avec ses suspensions pneumatiques et l’auto rend vraiment la vie moins fatigante sur la route.
Surtout, elle améliore ses performances électriques : ses 360 chevaux (en version 450+) ne collent pas au siège mais les accélérations abondent et l’autonomie électrique devient réellement impressionnante. Donnée officiellement pour 817 kilomètres en norme WLTP, elle dépasse désormais les 500 kilomètres à 130 km/h sur l’autoroute en voyage. Sa consommation se maintient à cette vitesse sous les 20 kWh/100, un chiffre sacrément bas pour une auto aussi grosse qui pèse d’ailleurs plus de 2,5 tonnes sur la balance !
Plus qu’un seul problème
Sans surprise, l’EQS coûte cher : 106 350 € dans sa version de base EQS 350, 120 600 € pour l’EQS 450+ à grosses batteries que nous avons essayées. Des prix assez classiques dans la catégorie des limousines, qui restent légèrement moins élitistes à puissance équivalente par rapport à ceux de la Classe S thermique. Il ne reste en fait qu’un seul petit problème à l’EQS pour dissuader certains clients : la vitesse maximale de charge de la voiture, « plafonnée » à 200 kW alors que les voitures électriques les plus sophistiquées dépassent désormais largement les 300 kW. De quoi obliger à patienter une demi-heure pour repasser de 10 à 80% de charge sur l’autoroute, mais avec une telle autonomie maximale c’est moins important.
D’ailleurs, Mercedes devrait bientôt changer le circuit électrique de la voiture pour augmenter sa vitesse de charge. A ce moment-là, l’EQS s’imposera sans doute comme la meilleure voiture électrique de luxe du marché.