lundi 1 septembre 2025
AccueilLes actusRégionFoire européenne de Strasbourg - La 2e Brigade blindée explique ses métiers

Foire européenne de Strasbourg – La 2e Brigade blindée explique ses métiers

La Foire européenne permet aussi de découvrir ce qui se passe derrière les scènes, et notamment celles de l’armée. Les CIRFA, Centres d’information et de recrutement des Forces armées, air-espace, marine, Légion étrangère, seront présents pour parler de leurs métiers. Et l’armée de terre sera représentée par la 2e Brigade blindée de Strasbourg.

La 2e BB, c’est l’héritière de la fameuse 2e Division blindée commandée par le général Leclerc lors de la Libération de l’Alsace. Elle est composée de neuf régiments et d’un centre de formation initiale des militaires de rang, son état-major est basé à Strasbourg. Arnaud Gagnepain, le directeur de la Foire également militaire de réserve, explique : « Le chef de la 2e BB est le gouverneur militaire de Strasbourg, le général Anthonioz. Il a souhaité que j’aie dans mes fonctions militaires différentes actions fortes de rayonnement. On a des valeurs communes, et quelque chose d’important, c’est cette désacralisation du militaire, qu’on arrête de penser que c’est ce fantassin abruti qui tire sur les méchants ».

Rencontrer des professionnels

Car il y a tous les métiers dans l’armée !
Des RH aux mécaniciens autos ou avions, des cuisiniers, du personnel en salle aux renseignements ou aux télétransmissions… « Évidemment, il y a aussi les sections commandos ou forces spéciales qui sont spectaculaires et qu’on voit dans les films, ça séduit aussi, ajoute Arnaud Gagnepain. La 2e BB, j’y suis capitaine, j’ai quelques facilités à mobiliser des troupes, on va venir fédérer des unités, des brigades, des régiments, pour faire la promotion et le rayonnement des Forces armées sur la Foire européenne ». Présente en 2022 avec des véhicules sur 40m2, puis au Village des armées qui s’était agrandi en 2023 et 2024, la 22 BB aura cette année « une interactivité encore plus forte ».

©Bartosch Salmanski

Mais le directeur de la Foire souligne qu’il s’agit de « la même démarche avec le SIS 67 par exemple qui explique ses métiers, ou dans le Village des délices et la Scène des métiers avec la Chambre des métiers et de l’artisanat. Il s’agit de désacraliser le pompier, le fleuriste ou l’ébéniste, et de rencontrer les professionnels qui montrent que leur job est différent de ce qu’on imagine. Et il n’y a qu’une foire qui peut vous offrir ça ».

Les chiffre

En 2024, la Foire européenne c’était : 94500 m2, 500 animations, 43 concerts et spectacles, 529 exposants, 133990 visiteurs. Temps moyen de visite 4h30, 63% des visiteurs déclarent faire un achat, 95% des visiteurs reviennent chaque année.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X