Vous dirigez cette Maison depuis novembre 2011. Qu’est-ce qui vous a amené ici ?
J’ai le souvenir qu’on était venu avec ma classe de CM1, mais la passion s’est déclenchée durant ma thèse. J’ai redécouvert des textes d’Albert Schweitzer sur la relation entre l’homme et l’animal. J’ai trouvé ça incroyable. En plus c’est un Alsacien, et j’étais à Paris, alors j’étais fière (rire). Pendant mon doctorat, j’ai passé une semaine dans cette maison qui cherchait un nouveau directeur. En quelques mois, j’ai déménagé et j’ai commencé à travailler ici.
La philosophie d’Albert Schweitzer, c’était le « Respect de la vie » ?
Il a trouvé cette formule, approximativement traduite de l’allemand Ehrfurcht von dem Leben, en 1915. C’est une éthique pour régénérer la civilisation. Albert Schweitzer était un jeune tourmenté qui se posait plein de questions, et la souffrance, des autres et des animaux, le chagrinait. Alors avec l’âge, il s’est inquiété pour l’avenir de la civilisation. Pour lui, les philosophes ont arrêté de penser à l’avenir de la société. Il y a eu une défaite de la pensée et un déclin des valeurs, liés à un progrès matériel trop rapide par rapport aux progrès intellectuels et moraux. Ça amène à un déclin durable de la civilisation. Donc ce que Schweitzer appelle le « Respect de la vie », c’est une synthèse de ces pensées : il faut être bienveillant, faire en sorte d’améliorer le sort des hommes, des animaux ou des végétaux. Il a vu juste. Sa pensée est toujours aussi actuelle, parce que visionnaire.
2025 est une année particulière, avec les 60 ans de sa mort, et les 150 ans de sa naissance ce mardi 14 janvier. Qu’allez-vous faire de particulier ?
Notre mission ne change pas, à savoir lui redonner la place qu’il mérite. Mais sur le moment, ces anniversaires vont apporter quelque chose. Mais Schweitzer n’est pas plus important parce qu’il est né il y a 150 ans. C’est une occasion, un prétexte pour faire parler de lui. Important, il l’a toujours été.
La Maison Albert Schweitzer abrite également un musée dédié au docteur. Le programme des commémorations de 2025, avec un agenda évolutif, est disponible sur le site Internet de la Maison Albert Schweitzer : schweitzer.org.