Professeur des écoles en classe bilingue depuis 2017, j’avais inventé Hafele et Storichele comme mascottes pour ma classe lors de ma première année comme enseignante à Betschdorf, où j’ai aussi travaillé en collaboration avec Serge Rieger pour des chants en alsacien », se souvient Manon Zinck Dambach. Cette jeune enseignante, qui a appris le dialecte avant de savoir parler français, a toujours été très attachée à l’Alsace. Elle a fait du théâtre alsacien à Reichshoffen, a même écrit la pièce Unwetter bi Luftibus Airline en 2019. C’est en mars dernier qu’elle a créé son auto-entreprise, Hafele et Storichele, après que la Communauté de communes de la Basse-Zorn lui a demandé de réaliser des ateliers dans les écoles et périscolaires pour promouvoir l’alsacien. Ayant beaucoup de demandes, de la part d’autres écoles, d’associations, de lieux culturels et autres, elle a cessé son activité d’enseignante pour se consacrer à son auto-entreprise.
Toujours accompagnée de Hafele et Storichele, elle anime des ateliers de chant, de bricolage, de théâtre alsacien, d’écriture et d’illustration. Elle propose des jeux de pistes, des kamishibaïs, a des projets d’écriture et d’illustration d’albums jeunesse, et réfléchit à la création de supports pédagogiques, le tout en alsacien ! Manon participe aussi à des événements locaux. Elle sera notamment présente à Soufflenheim pour le Schnàwel tour le 31 juillet, puis pour le Marché de la poterie, les 20 et 21 août.
Transmettre la culture de façon ludique
À partir de la rentrée, elle animera un atelier de théâtre alsacien à Mommenheim, d’autres ateliers dans des écoles et périscolaires de la région, et à la médiathèque de Haguenau. S’adaptant aux demandes, elle reste disponible pour d’autres projets : « Je suis ouverte à toute proposition, du moment qu’il y a de l’alsacien, ou un peu d’Alsace, et de la créativité. Il me tient à cœur de défendre ma région et son dialecte ! », précise-t-elle. Ses projets sont à découvrir sur hafelestorichele-mzd.fr ou sur la page Facebook Hafele & Storichele – MZD.