mardi 11 novembre 2025
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau. Enzo Stein brise le silence

Haguenau. Enzo Stein brise le silence

Victime de harcèlement durant sa scolarité, Enzo Stein, 19 ans seulement, a décidé de réaliser un court-métrage pour dénoncer ce fléau qui touche de plus en plus de jeunes. Appelé Promesse brisée, il sortira en janvier 2026.

Originaire de Haguenau, Enzo Stein a pourtant vécu une partie de sa scolarité dans les Ardennes, où son père s’est installé : « J’ai subi beaucoup de harcèlement au collège, car mon père était gendarme et parce que j’étais différent des autres », lance Enzo. « En troisième, j’ai changé d’établissement, mais ça a continué. J’étais insulté et ridiculisé devant tout le monde. J’étais seul », ajoute-t-il.

Quand le jeune lycéen est retourné en Alsace, il s’est découvert une passion pour la photographie, pour l’image : « L’envie de réaliser un court-métrage sur le harcèlement m’est venue naturellement, en pensant à mon passé », avoue Enzo.

Ainsi, le cinéaste en herbe a d’abord écrit et réécrit un scénario, jusqu’à en être satisfait : « L’histoire de Promesse brisée suit une jeune femme harcelée par son ex-compagnon, qui s’immisce dans son téléphone et tente de la déstabiliser pour l’empêcher de se marier avec son nouveau compagnon ».

Ainsi, en septembre, Enzo a lancé un appel à figurants sur la page Facebook Haguenau – Une ville qui bouge : « Bretzelywood, un producteur alsacien de cinéma amateur, a repartagé ma demande et j’ai eu plus d’une centaine de retours. Ainsi, j’ai pu faire une sélection ».

Sur Instagram, Enzo s’est aussi lancé à la recherche d’acteurs amateurs : « Trois ont rejoint le projet : Laetitia, Quentin et Ludovic ». Enfin, pour le côté technique, le jeune réalisateur a pu collaborer avec une équipe de vidéastes appelée Bro Silver Cro, spécialisée dans la production vidéo (publicités, courts métrages…) : « Nous n’avons reçu aucun financement. Tout a été réalisé avec nos propres moyens », déplore Enzo.

Un tournage efficace

Le 1er et le 2 novembre, sous la pluie, toute l’équipe s’est retrouvée à Haguenau pour tourner le court-métrage : « Des plans ont été filmés dans le magasin haguenovien Konbini Store, dans le café Le Boudoir, mais aussi dans la rue. Je suis très fier du travail fourni par toute l’équipe. Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce beau projet, mais particulièrement mes proches, ma mère et mes grands-parents, qui m’ont soutenu et donné de bons conseils ».

Promesse brisée, qui dénoncera le harcèlement, sortira début janvier 2026 : « J’espère réussir à montrer aux harcelés qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils ne doivent pas hésiter à en parler autour d’eux ». Enzo souhaite également pouvoir diffuser son film au Megarex : affaire à suivre !

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires