lundi 22 septembre 2025
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau. La Haguenauvienne, dix ans d’élan solidaire

Haguenau. La Haguenauvienne, dix ans d’élan solidaire

Le 26 septembre, Haguenau vibrera au rythme de la dixième édition de la Haguenauvienne, célèbre course solidaire organisée dans le cadre d’Octobre rose. Un rendez-vous sportif et engagé, pour marcher ou courir, contre les cancers du sein.

Manifestation sportive incon-tournable de la rentrée, la Haguenauvienne avait rassemblé l’an dernier pas moins de 10 500 participants : « On espère dépasser ce chiffre cette année ! », souligne Mireille Illat, adjointe au maire aux solidarités actives. Pour cette 10e édition, de nombreuses nouveautés seront au rendez-vous, notamment un nouveau logo, créé spécialement pour célébrer cet anniversaire, mais surtout une exposition inédite baptisée Voyage au cœur du sein, imaginée par Emilie Prouchet-Dalla Costa, qui sera installée sur le Quai des Pêcheurs, véritable épicentre de l’événement : « Il s’agit d’une grande structure gonflable, en forme de poitrine. Elle comportera deux salles de 34 m2 chacune. Les visiteurs pourront découvrir des témoignages vidéo de malades, mais aussi rencontrer des professionnels de santé, capables de répondre à leurs questions. L’exposition sera accessible de 14h à 23h le vendredi, et de 10h à 17h le samedi », détaille l’adjointe.

Les visiteurs pourront ensuite faire un détour par le village des associations bénéficiaires, établi de 13h à 17h dans l’ancienne salle de l’Union, à proximité du Quai des Pêcheurs. Ensuite, au Dojo à 17h30, Carole Mathelin, chirurgienne oncologue, donnera une conférence intitulée Mesdames, soyez actrices de la santé de vos seins. À 18h, les enfants auront aussi le droit à leur moment de gloire, avec deux courses adaptées à différentes catégories d’âge. Le point d’orgue de la journée sera le départ de la course solidaire, donné à 20h : « Une nouvelle fois, le parcours sera festif et animé. Tous en rose ! »

Stéphanie Cavalli-Fornecker, marraine de cette 10ème édition de la Haguenauvienne. / ©DR
Une marraine, un modèle

Stéphanie Cavalli-Fornecker, 50 ans, maman de trois enfants et médecin scolaire, a été choisie pour être la marraine de cette 10e édition de la Haguenauvienne. En 2003, à seulement 28 ans, Stéphanie découvre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, grâce à l’autopalpation : « J’ai mis une semaine avant d’aller consulter, car je n’y croyais pas. Un cancer de ce type détecté assez tôt peut se soigner plus facilement. Les chances de survie sont bien plus élevées, d’où l’importance de l’autopalpation régulière », rappelle-t-elle.

En 2006, Stéphanie est touchée par un cancer du côlon : « J’ai suivi douze cures de chimiothérapie en un an, mais je m’en suis sortie ». Mais comme si ça ne suffisait pas, une autre tumeur a fait son apparition en 2023 : « Les médecins m’ont détecté un cancer de l’œsophage. J’ai été traitée, j’ai repris le travail en janvier, mais j’ai fait une rechute fin février. Depuis, la maladie a encore évolué. Je suis encore en chimiothérapie ». Si ce n’est pas facile tous les jours, Stéphanie reste positive et souriante : « Je me maintiens en forme et je me concentre sur l’essentiel. Une telle maladie change notre façon de voir la vie ».

Un rôle important

Alors, la Ville de Haguenau lui a proposé de devenir la nouvelle marraine de la Haguenauvienne : « J’ai réfléchi une semaine. Tout le monde m’a poussé à répondre positivement, dont mes enfants. C’est avec un grand honneur que j’ai accepté ». De plus, Stéphanie incarne son rôle à 200 % : « Sur mon temps libre, j’en profite pour customiser mon tote bag aux couleurs de la cause, de la course. J’y inscris des citations qui font écho en moi. Il ne me quitte jamais. De plus, j’en profite pour participer à des activités proposées par les associations bénéficiaires, telles que celles de La Fabrique en rose. On y retrouve une solidarité entre malades, comme nulle part ailleurs. Chaque expérience est unique ! », conclut la marraine.

Les associations se mobilisent

Le vendredi 26 septembre, de 13h à 17h, les associations bénéficiaires de la Haguenauvienne – le Centre hospitalier de Haguenau, l’Alsace contre le cancer, Cœur des sables et La Fabrique en rose – se réuniront au sein de l’ancienne salle de l’Union. Échanges, découvertes et démonstrations seront au programme. La Fabrique en rose, quant à elle, exposera son fameux ruban rose en mosaïque, réalisé lors d’un atelier commun le 10 septembre, en présence de deux anciennes marraines de la Haguenauvienne – Simone de Luxembourg et Anne Schmitt -, mais aussi l’actuelle, Stéphanie Cavalli-Fornecker. De plus, des petits cœurs roses en mosaïque seront en vente pour soutenir les activités de l’association. Pour ceux qui souhaitent s’essayer à cet art, La Fabrique organisera trois ateliers mosaïques durant l’après-midi. Plus d’informations sur lafabriqueenrose@gmail.com

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X