mercredi 30 juillet 2025
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Le Festival du Houblon, centre du monde

Haguenau – Le Festival du Houblon, centre du monde

Du folklore au groove électro, en passant par les sonorités latines, le Festival du Houblon sera de retour à Haguenau du 19 au 24 août pour une 63e édition haute en couleur. Spectacles, parades, bals et concerts investiront toute la ville dans une ambiance cosmopolite et festive. À la tête du Bar du monde, un certain Artémis Gordon et de nombreux artistes musicaux mettront le feu à la scène.

Membre du réseau international CIOFF France et placé sous le patronage de l’UNESCO, le Festival du houblon réunit chaque année des artistes venus des quatre coins du monde. Comme à l’accoutumée, tout le centre-ville de Haguenau sera concerné, du théâtre à la Halle aux houblons, en passant par la Salle des corporations et de nombreux quartiers. Le festival débutera le mardi 19 août à partir de 16h45 avec une déambulation des ensembles folkloriques dans le centre-ville. Ainsi, le Forum des cultures, situé place de la République, ouvrira dès 17h. Les festivités se poursuivront à la Halle aux houblons à 18h, avec un dîner-spectacle. En parallèle, les premiers concerts seront lancés au Bar du monde, dans la Salle des corporations. Autre temps fort le samedi 23 août dès 18h, la traditionnelle soirée de gala, dans la Halle aux houblons. Un moment convivial durant lequel artistes, musiciens et public se rencontreront et danseront en rythme se tiendra dans la foulée. Le festival se clôturera le dimanche 24 août. Un apéro-concert, une parade des ensembles et une soirée de clôture sont au programme.

La parade de clôture sera de retour le dimanche 24 août. / ©tmt photo
La Salle des corporations, scène du monde

Le festival, reconnu pour sa diversité culturelle, proposera des concerts chaque soir de 19h à minuit qui se tiendront au Bar du monde, dans la Salle des corporations. Une vingtaine d’artistes s’enchaîneront sur scène. Artémis Gordon, reconnu dans la région, sera le maître de cérémonie de l’événement : « Je fais ce métier depuis plus de
vingt ans. Mon boulot est de faire le lien entre le public et l’artiste sur scène, mais surtout de mettre l’ambiance », explique-t-il. « J’ai commencé en Allemagne, puis j’ai continué en France, notamment dans les clubs. Je fais ce métier avec beaucoup de passion, de cœur, je ne vois pas le temps passer », ajoute le MC. Haguenovien depuis une dizaine d’années, Artémis connaît bien le Festival du Houblon : « Je vais l’animer pour la troisième fois, je suis impatient. C’est un très beau rendez-vous, bien plus qu’un simple événement ». En plus de vivre à Haguenau et d’animer la scène musicale du festival, le maître de cérémonie intervient plusieurs fois par mois au Encore, un club de la ville, et participe même à la fête de la musique.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X