Alors qu’Emmanuelle Colinet était traitée pour un cancer du sein, elle a fait la rencontre d’Anne Schmitt : « Depuis que j’ai passé le seuil de la porte du showroom des Femmes en rose, nous ne nous sommes plus jamais quittées et une puissante amitié est née », raconte Emmanuelle.
L’année dernière, en scrollant sur les réseaux sociaux, elle a eu une idée : réaliser un trek solidaire. Pour commencer, il a fallu former une équipe : « J’en ai parlé à deux de mes amies, Anne Schmitt et Sophie Buchi-Dossing, elles aussi touchées par la maladie. Elles ne se connaissaient pas, mais elles ne se sont pas posé de questions. Elles ont tout de suite été partantes ». Pour cadrer leurs futures activités, les trois femmes ont fondé une association, appelée 123 Cigognes : « Des amies nous ont directement suivies dans notre projet. Vanessa Frison, une infographiste haguenovienne, nous a généreusement concocté un logo à notre image ».
Pour financer le trek, ses activités et son soutien à d’autres bonnes causes locales, l’association a mené différentes activités tout au long de l’année : « Nous avons créé des objets que nous avons vendus lors d’événements. Nous avons aussi lancé une opération de sets de table solidaires. L’idée était de contacter des commerçants, de leur vendre des encarts publicitaires, et de placer ces sets chez des restaurateurs partenaires ».
Différents partenariats ont été conclus avec des entreprises locales, dont la salle Avena Crossfit à Haguenau, où les trois trekkeuses ont pu s’entraîner.
Un défi sportif et caritatif
Le 22 octobre, Anne, Emmanuelle et Sophie ont commencé leur périple. En parcourant une vingtaine de kilomètres par jour en moyenne, elles ont pu relier Lisbonne à Faro en six étapes, en suivant le sentier des pêcheurs : « L’idée n’était pas de passer uniquement par les grandes villes, mais plutôt de traverser des endroits sauvages, histoire d’être déconnectées de nos quotidiens. Ce trek n’était pas qu’une simple randonnée, mais un véritable voyage symbolique de persévérance, de solidarité et d’engagement. Nous avons pris un temps pour se souvenir de celles ou ceux qui ne sont plus là. Nous avons voulu montrer que nous sommes capables de tout. Nous avons fait un pas après l’autre dans la lutte contre le cancer ». Anne Schmitt complète : « Nous souhaitions nous retrouver toutes les trois, dans un endroit où l’on se sent bien, pour oublier nos traitements et nos douleurs. C’était pour vaincre tous les maux cachés de la maladie ». En plus de se ressourcer, les trois amies ont décidé de soutenir trois associations durant leur périple.
Anne s’est tournée vers 7 sommets contre la maladie, qui vise à apporter un soutien aux enfants dont un parent est atteint du cancer ou emporté par la maladie. Sophie, pour sa part, s’est rapprochée de l’ICANS, l’Institut de cancérologie Strasbourg Europe, et Emmanuelle a décidé de soutenir la Fabrique en rose, l’association fondée par son amie Anne Schmitt : « Nous avons d’ores et déjà prévu de leur remettre un don prochainement ». En 2025 et au-delà, l’association organisera des randonnées nature : « L’idée serait de regrouper des personnes touchées par la maladie, de les mettre dans la nature, et qu’elles se reconnectent à elles-mêmes et aux autres, un peu comme ce que nous avons fait au Portugal ».