La section féminine du RC Haguenau comporte trois catégories. En école de rugby, les jeunes joueuses, de 3 à 15 ans, évoluent avec les garçons dans des équipes mixtes. Il y a aussi les cadettes. Une équipe joue en championnat de moins de 18 ans à 15, dit « accession ». Enfin, il y a aussi les séniors, les H’Euses.
L’équipe évolue au sein du championnat régional Grand Est à 10. Elle est composée de joueuses issues de quatre clubs en Alsace du Nord : le RCH, le Rugby Club de la Licorne de Saverne, l’AS Lauterbourg et le Drusus Harpastum Rugby de Drusenheim. Pour l’instant, cette nouvelle saison commence bien. Le premier match, contre les Harpies, s’est soldé par une victoire 83 à 0.
Le second, contre le RC Lunéville, par une victoire 55 à 12. La prochaine rencontre, prévue le 2 novembre à 15h, les opposera aux Arl’est’queens, une équipe de Lorraine qui, comme les H’Euses, a remporté tous ses matchs. Les Alsaciennes du Nord retrouveront leur public pour la cinquième journée de championnat, le 23 novembre, pour un derby contre Les Sales MOM de Mutzig-Molsheim.
Un besoin humain
Comme un grand nombre de sections de rugby féminin, le principal problème est le nombre de forces en présence : « Nous recrutons des joueuses, toutes catégories confondues », signale Lionel Cournut, manager de la section féminine. « Nous avons des ambitions pour faire évoluer le rugby féminin en Alsace du Nord », ajoute-t-il.
Pour attirer de nouvelles joueuses, le club espère voir ses équipes remporter des victoires et des titres pour montrer aux jeunes filles qu’il y a des possibilités après 15 ans : « Sur le long terme, nous aimerions créer un CEL (Centre d’entraînement labellisé), cadettes et séniores confondues. L’objectif serait qu’une équipe séniore soit engagée dans le championnat de France Élite 2 et une à X dans le championnat régional.
Chez les cadettes, nous aimerions aussi avoir deux équipes : une en championnat féminin à XV et une à X, au niveau régional. Le but serait de proposer le meilleur niveau pour garder nos joueuses les plus ambitieuses, qui sont actuellement contraintes à partir pour évoluer », conclut le manager. Pour les cadettes et les séniors, les entraînements sont planifiés le mercredi et le vendredi, de 19h30 à 21h. Les plus jeunes s’entraînent le samedi.
Léo Doré



