Pour ces deux journées de festivités, la chorale Sainte-Cécile a tout prévu. Sa présidente, Brigitte Gless, donne tous les détails : « Nous avons décidé de commencer avec des chants liturgiques. Nous irons progressivement vers le profane avec Hallelujah de Leonard Cohen, par exemple, ou encore La mémoire d’Abraham et Prendre un enfant par la main. Nous enchaînerons avec des musiques plus actuelles comme Aimer de Roméo et Juliette, Mon amant de Saint-Jean, Bella Ciao ou encore La Tarentaise ». Le concert durera 1h30 et sera gratuit : « Un plateau sera mis à disposition ». Ils seront trente-cinq à chanter.
Sur place, il y aura de quoi se restaurer avec des bretzels, des knacks, des harengs marinés et même des pâtisseries maison.
Une chorale historique
En réalité, l’Union Sainte-Cécile fut créée le 9 août 1882, sous la dénomination « Société alsacienne de musique religieuse ». Mais le premier comité de la chorale Sainte-Cécile s’est tenu en janvier 1923 : « Au début, il n’y avait que des hommes qui composaient la chorale. Les jeunes filles n’étaient acceptées que lors des grandes fêtes liturgiques. Ce n’est qu’en 1968 que les femmes ont pu être intégrées. Aujourd’hui, les femmes sont même plus nombreuses que les hommes », explique Brigitte Gless.
Toute l’année, la chorale anime des messes et diverses fêtes religieuses : « Mais nous proposons autre chose. Bien évidemment, si nous n’étions qu’une chorale d’église, il n’y aurait pas autant de monde et les gens seraient moins intéressés ». Elle propose d’animer des événements du village et de chanter au profit d’actions caritatives. Il lui arrive même de se délocaliser en participant à des rassemblements, comme lors des Ancolies de Lourdes en 2019, ou plus récemment à Dombasle-sur-Meurthe pour une rencontre avec d’autres chorales.
L’info en plus
Après les deux concerts de mars, la chorale Sainte-Cécile commencera à préparer les festivités de Pâques.