mercredi 2 avril 2025

Hœrdt – Ecomatic

Créée en 2004, Ecomatic s’est fait connaître dans la région et au-delà par son expertise dans la fabrication de plinthes chauffantes. Son fondateur, Fabien Hullar, qui est aussi un inventeur passionné dans l’âme, ne manque pas d’idées pour le futur ! Maxi Flash a pu passer une journée à ses côtés.

10h

Fabien, le fondateur et directeur général, m’accueille. Électronicien de formation, le chef d’entreprise a débuté sa carrière dans la maintenance industrielle. Sa vocation de chauffagiste est apparue plus tard, à sa découverte des plinthes chauffantes. Ainsi, Fabien a décidé de s’approprier le système et de le développer à sa manière. En 2004, Ecomatic, initialement installée à Geudertheim, a vu le jour. Depuis, l’entreprise a déménagé à Hœrdt, elle n’a cessé de croître, et son produit phare n’a cessé de s’améliorer. Dans l’entrée de ses locaux, un mur rassemble tous ses modèles de plinthes, de sa fondation jusqu’à nos jours : « La plinthe chauffante Ecomatic, c’est comme un LEGO », résume Fabien. « Elle peut être assemblée et installée en un rien de temps. Le produit a beaucoup évolué. Nous avons atteint une version presque optimale », complète-t-il. Après 21 ans d’expertise, Ecomatic vient d’être récompensée d’un Grand Prix de l’Innovation lors de la Foire de Paris 2024.

11h

Après ces propos introductifs, le chef d’entreprise et inventeur, qui constitue à lui seul le pôle recherche et développement, me présente l’ensemble de la gamme, mais surtout la dernière innovation en date : un sèche-serviettes chauffant, composé d’une pierre de granite. « C’est une pièce design et unique, qui n’altère ni son efficacité ni l’esthétique de la pièce », détaille Fabien Hullar.

Ensuite, l’inventeur me montre son bureau, qu’il considère comme « une usine à gaz ». Des éléments électroniques et des montages en tout genre recouvrent toutes les surfaces de la pièce. Fabien y réalise des maquettes et teste divers systèmes pour donner vie aux futurs produits d’Ecomatic. Le chef d’entreprise, qui a plus récemment lancé les seuils chauffants et les sèche-serviettes, réfléchit à des systèmes de diffusion d’odeur ou d’anti-moustique pour les plinthes. D’autres idées lui trottent en tête, mais elles doivent encore rester secrètes !

L’aperçu du sèche-serviettes et de la plinthe. / ©ld
13h30

La visite du site continue à l’atelier, où Fabien Hullar, le directeur général, et son chef d’atelier, François, me font découvrir l’entièreté du parcours de création d’une plinthe chauffante : « Une fois que le client a passé sa commande, l’atelier reçoit un ordre de fabrication », explique François. « Nous l’étudions et nous démarrons l’usinage »,
poursuit-il. La création du profilé en aluminium est la première étape : « Tout est réalisé sur mesure avec des machines « faites maison ». Elles disposent chacune de leurs propres outils. Tout est pensé pour optimiser l’organisation et gagner du temps. Cela permet aussi d’améliorer les conditions de travail des ouvriers ». De plus, toutes les chutes de matériaux sont conservées et recyclées.

Les différents coloris pour les plinthes chauffantes, choisis avec un architecte pour coller au mieux aux tendances. / ©ld
14h30

Après la création du profilé, nous allons sur la mezzanine, où les composants électroniques sont assemblés et installés. Une fois prête, la plinthe est vérifiée : « Nous réalisons plusieurs tests, pour être sûrs qu’elle ne comporte aucune fuite ou problème électrique. Une fois testée et approuvée, nous la protégeons, nous l’emballons et nous l’expédions ».

Les machines ont été fabriquées maison, pour les besoins d’Ecomatic. / ©ld
15h

Avant de partir, Fabien me confie qu’Ecomatic se sent à l’étroit dans ses locaux de Hœrdt : « Des discussions sont en cours pour un local spacieux à Wasselonne. J’en saurai bientôt plus ! », conclut-il.

Une imprimante 3D permet de fabriquer tous les éléments en plastique. / ©ld
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X